Les étangs de Bonnelles classés en réserve naturelle régionale

L'Île-de-France compte désormais 12 réserves naturelles régionales. Le Conseil régional a voté ce 13 octobre le classement de la toute dernière : les étangs de Bonnelles situés dans le parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse.

Photo : © François Hardy/PNR Haute Vallée de Chevreuse

L’Île-de-France est plus verte qu’on ne le croit. Pour preuve, la Région vient de voter le classement de sa 12e réserve naturelle régionale, les étangs de Bonnelles (78). Située sur la commune du même nom, dans le parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse, cette réserve ouverte au public avait été créée initialement en 1990 sous l’impulsion de la municipalité pour faire face à la menace d’un projet de golf. Entre-temps, elle a perdu son statut de « réserve naturelle volontaire » à la suite de la mise en application de la loi « Démocratie de proximité ».

Ce qui n’a pas empêché la Ville, l’association Bonnelles Environnement et le parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse de continuer à mener des actions en faveur de la préservation de la faune et de la flore. Il s’agissait de combler un vide. D’où ce nouveau classement en « réserve naturelle régionale », fruit d’une concertation publique en début d’année qui a obtenu 42 avis favorables.    


Un patrimoine naturel exceptionnel

D’une superficie de 22 hectares, contre 12,5 hectares à l’origine, la réserve des étangs de Bonnelles est riche de différents milieux (étangs, mares, petits cours d’eau, etc.) et abrite de multiples espèces parmi lesquelles 94 espèces d’oiseaux (le faucon hobereau, le martin-pêcheur, la bergeronnette des ruisseaux, etc.) et 36 espèces de libellules, dont 5 rares et protégées au niveau régional. Par ailleurs, le site se distingue par son patrimoine historique, les vestiges d’un jardin du XIXe siècle propriété de la duchesse d’Uzès.

Au total, l’Île-de-France comptabilise désormais 16 réserves naturelles classées, réparties en 12 réserves régionales (voir la carte ci-dessous) et 4 réserves nationales (voir la carte de reserves-naturelles.org). Résultat, plus de 90% des Franciliens sont à moins de 20 km d’une réserve naturelle. La Région dispose également de 4 parcs naturels (voir notre carte interactive). Pour rappel, la surface de l’Île-de-France se compose à 50% d’espaces agricoles, 28% d’espaces boisés, 21% d’espace urbain et 1% d’eau.

Carte des 12 réserves naturelles régionales

 

Tags