L’engagement citoyen promu dans les lycées

La rédaction
Un partenariat a été signé ce 19 juin entre la Région et la Fondation Charles de Gaulle pour mettre en place des parcours pédagogiques « Le général de Gaulle, un homme engagé ».

Donner aux lycéens le goût de l’engagement citoyen. C’est le sens du partenariat signé ce 19 juin entre la Région et la Fondation Charles de Gaulle, qui va se traduire par l’attribution d’une aide de 30.000€ pour créer des parcours pédagogiques « Le général de Gaulle, un homme engagé ».

Les lycées participant à cette démarche seront chargés d’organiser 4 à 5 ateliers par an autour des thèmes de la transmission d’une culture historique, mais également des valeurs citoyennes. Cela se concrétisera par :

Les lycéens seront ainsi les ambassadeurs des valeurs de la République au sein de leur établissement et de leur environnement au quotidien. « Le général de Gaulle a ce pouvoir de marquer les esprits de générations entières, a déclaré Valérie Pécresse, présidente de la Région. Le sens et la saveur de l’engagement doivent être transmis à chaque jeune dès le plus jeune âge. L’engagement, je crois, est d’abord une affaire de responsabilité personnelle : celle de cultiver en nous les valeurs qui nous permettent d’être l’auteur de notre destin individuel mais aussi de notre destin collectif. »

Ces parcours pédagogiques devraient être mis en place dans 5 classes de lycées franciliens sur la base du volontariat à compter du 1er septembre prochain.

Photo : la DS du général de Gaulle au mémorial de Colombey-les-Deux-Églises © Région Île-de-France

Tags