Emploi et insertion professionnelle des travailleurs handicapés : signature de deux conventions

L'emploi des personnes en situation de handicap est la « Grande Cause régionale 2016 » de la Région Île-de-France. L'exécutif régional l'a confirmé, ce 15 novembre, en signant deux accords, dont un avec l'Agefiph.

Dans le cadre de la Semaine pour l'emploi des personnes handicapées, Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, Jérôme Chartier, vice-président chargé de l'Économie et de l'Emploi, et Pierre Deniziot, délégué spécial chargé du handicap, ont signé, ce 15 novembre, deux accords régionaux de partenariat en faveur de l'emploi et de l'insertion professionnelle des Franciliens en situation de handicap :

  • Un accord-cadre de partenariat entre la Région et l'Agefiph (Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées). Cette signature doit permettre de renforcer le partenariat déjà existant entre la Région et l'Agefiph et de développer de nouvelles actions partagées en faveur des Franciliens en situation de handicap, des acteurs de l'orientation, de l'emploi et de la formation et des entreprises et des employeurs franciliens. À ce titre notamment, la Région et l'Agefiph développeront par exemple des actions de communications renforcées pour promouvoir tant auprès des personnes concernées que des entreprises les dispositifs existants d'aide à l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. La Région renforcera également son engagement sur l'accès à l'apprentissage des personnes en situation de handicap.
     
  • La convention régionale de partenariat pour l'insertion professionnelle des jeunes handicapés « Atouts pour tous », qui s'inscrit dans le Plan régional d'insertion des travailleurs handicapés. Par ce biais, la Région se mobilise totalement en faveur de la qualification et de l'accès à l'emploi des jeunes Franciliens en situation de handicap et devient membre du comité de pilotage de la convention.

Ces signatures s'inscrivent dans le cadre de la « Grande Cause régionale 2016 » qu'est l'emploi des personnes en situation de handicap, décidée par le Conseil régional en février 2016 afin d'assurer l'égalité de tous les Franciliens devant l'emploi.

Photo : © Région Île-de-France

Tags