Le Conseil régional installe son nouveau Conseil scientifique

Physicien, chimiste, mathématicien, politologue, philosophe, astrophysicien... 20 nouveaux chercheurs de premier plan portent, depuis ce 28 juin, un regard pluridisciplinaire sur l'action régionale présentant une dimension scientifique ou technologique.

Photo : © Clothilde de L’Eprevier/Région Île-de-France

Le Conseil régional d'Île-de-France a installé, ce 28 juin, son nouveau Conseil scientifique. Présidée par Philippe Gillet, géophysicien et géologue, cette instance réunit des chercheurs de plusieurs disciplines : physiciens, chimistes, mathématiciens, politologues, philosophes, astrophysiciens... Choisis pour leurs parcours scientifiques d'exception et leur expérience internationale, ils pourront porter un regard pluridisciplinaire sur l'ensemble des domaines de l'action régionale présentant une dimension scientifique ou technologique.

Le rôle du Conseil scientifique régional (CSR) sera de donner un avis sur la pertinence scientifique des politiques régionales de développement, de la recherche et de l'innovation.

Sa première mission portera sur la labellisation des domaines d'intérêts majeurs (DIM) : il s'agit des secteurs prioritaires à développer, à soutenir pour la science d'aujourd'hui et de demain. Les DIM constituent l'outil principal de la politique régionale dans le domaine de la recherche. Une fois le réseau constitué et labellisé par le Conseil régional, il établit chaque année un programme de recherche pluriannuel pour lequel il bénéfice de financements (allocations de recherche, manifestations scientifiques, équipement de laboratoire...) de la part de la Région.

L'appel à projets pour définir ces DIM sera lancé au début du mois de juillet 2016.

Le Conseil scientifique, dont le rôle est stratégique pour la Région Île-de-France, est organisé autour de 20 membres (liste ci-dessous ; bios dans la brochure à télécharger en pied de page). Il doit rendre à l'Île-de-France son rang de première région scientifique en Europe et ainsi promouvoir l'image d'un territoire de référence, performant et engagé.

 

La composition du Conseil scientifique
Président :
Philippe Gillet (Sciences de la terre et de l'univers, géologie)
Membres :
Alain Aspect (Physique, mécanique quantique)
Nicholas Ayache (Informatique et sciences numériques)
Pascale Briand (Biochimie)
Rut Carballido Lopez (Microbiologie)
Catherine Cesarsky (Astrophysique)
Martha Crawford Heitzmann (Ingénierie environnementale)
Alice Dautry (Biologie cellulaire)
Gérard Ferey (Physico-chimie des solides et des matériaux)
Claudio Galderisi (Philologie / littérature médiévale)
Gilles Kepel (Sciences politiques)
Frank Madlener (Sciences, arts et technologie)
Valérie Masson-Delmotte (Climatologie)
Marie-Claude Maurel (Géographie)
Arnold Munnich (Génétique)
José-Alain Sahel (Ophtalmologie)
Françoise Soussaline (Industrie de santé / imagerie médicale)
Claudine Tiercelin (Philosophie)
Cédric Villani (Mathématiques)
Philippe Walter (Arts et technologie)

Tags