250 M€ pour réduire les bouchons et lutter contre la pollution

La rédaction
Lancé en mars 2017, le plan régional « anti-bouchons » avance. L'ouverture définitive, ce 6 mars, du doublement de la RD30 dans les Yvelines marque la 20e opération financée par la Région Île-de-France. En tout, 250 M€ seront investis d'ici 2020 pour résorber 40 points noirs et lutter contre les embouteillages.

Assurer un droit à la mobilité pour tous les Franciliens, à commencer par ceux qui n'ont pas d'autres choix que de prendre leur voiture ou le bus car ils n'ont pas accès aux transports en commun ferrés. Telle est l'ambition affichée par le plan « anti-bouchons », mis en œuvre en mars 2017 par le Conseil régional. Trois principaux caps ont été fixés : traiter les principaux points de congestion, assurer la qualité de service du réseau routier et développer la route intelligente. Au total, 250 M€ vont être investis d'ici à 2020.

40 points noirs ont été identifiés dont six jugés particulièrement prioritaires : la création d'une voie rapide Meaux-Roissy (77) ; la poursuite de l'avenue du Parisis, entre Sarcelles et Gonesse (95) ; la construction d'un pont sur la Seine à Melun (77) ; la construction d'un franchissement de la Seine entre Athis-Mons et Vigneux (91) ; le doublement de la RD30 entre Plaisir et Élancourt (78) ; et le traitement du pont de Villeneuve-Saint-Georges (94). Les chantiers s'étaleront entre 2018 et 2020. Outre les travaux sur les routes, trois centres de gestion du trafic nouvelle génération vont voir le jour en petite couronne, dans les Hauts-de-Seine, le Val-de-Marne et la Seine-Saint-Denis.

 

73 M€ déjà investis par la Région

L'opération inaugurée ce 6 mars 2018 par Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, dans les Yvelines est la 20e financée dans le cadre du plan. À cette occasion, ce sont 66 M€ qui ont été investis à parité par la Région et le Conseil départemental des Yvelines pour permettre une circulation plus fluide entre Plaisir et Élancourt. À ce jour, 73 M€ des 250 M€ devant être mobilisés ont déjà été engagés par la Région.

« Embouteillages, ça veut dire stress, fatigue, pollution... Nous avons bâti ce plan anti-bouchons pour changer la route en partenariat avec l'État et les Départements afin d'améliorer la vie quotidienne des Franciliens, qui ne doivent plus rester bloqués chaque jour dans les bouchons », a déclaré Valérie Pécresse.

Les chantiers déjà financés
-Expérimentation d'une voie réservée quai de Bercy
-Barreau RN3-RN2 Liaison Meaux-Roissy
-Liaison RN105-RD606 (Contournement de Melun)
-RD471 : aménagement du carrefour de Belle-Croix et des 4 pavés à Chévry-Cossigny et Ozoir-la-Ferrière
-Contournement de Coulommiers (études)
-Doublement RD30 à Plaisir et Elancourt
-RD121 Montesson-Sartrouville
-Liaison RD30-RD190 études
-Liaison Nord/Sud dont barreau manquant RD17/RD74
-Amélioration de la circulation routière RN7
-A86 Demi-diffuseur Le Plessis Robinson
-RD1 Quai de Clichy à Clichy la Garenne et Quai Michelet à Levallois
-Gerfaut II : poste central  de circulation du département de la Seine-Saint-Denis
-Accessibilité et desserte du pôle d'Orly
-Franchissement de Seine au nord du Val-de-Marne (études)
-Avenue du Parisis (section est)
-Réaménagement de la patte d'Oie d'Herblay A15/RD14/RD392/RD106
-Desserte de la plateforme multimodale de Bruyères-sur-Oise, accès sud RD 922
-Fond pour la route intelligente

En agissant sur la congestion automobile, l'objectif est aussi de réduire les émissions de particules fines et d’améliorer la qualité de l’air, un véhicule pris dans un embouteillage étant plus polluant qu’un véhicule qui roule.

L'innovation sera également au cœur du plan avec la création d'un fonds de près de 60 M€ en faveur de « la route intelligente » pour accompagner les évolutions profondes qui vont bouleverser les usages de la route et l'ensemble des transports.

Selon une étude réalisée en 2014 par la société d'info-trafic américaine Inrix et le Centre for Economics and Business Research, les bouchons coûteraient 46 M€ par jour en France, soit 17 Mds€ par an.

Photo : © Magali Delporte/Picturetank

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