Le fil de la présidence

Pages


Décision du conseil régional

La Région va consacrer un peu plus de 1 Md€ pour prolonger le RER E (Éole) entre Saint-Lazare et Mantes-la-Jolie. Le plus grand tunnelier de France, qui creusera un tunnel de 6 km entre La Défense et Saint-Lazare, est prêt à entrer en action.

L'emploi des personnes en situation de handicap, « Grande Cause régionale 2016 » de la Région Île-de-France reste une préoccupation centrale. La Région s'entoure de plusieurs partenaires institutionnels et associatifs pour investir dans la formation, l'accompagnement et l'emploi durable des personnes handicapées.

Décision du conseil régional

La Région Île-de-France entend promouvoir et faire respecter les valeurs de la République et le principe de laïcité dans tous les champs de son intervention, à travers une charte adoptée par les élus le 9 mars 2017 et modifiée le 21 novembre 2018.

Article

Physicien, chimiste, mathématicien, politologue, philosophe, astrophysicien... 21 personnalités de premier plan portent, depuis ce 28 juin, un regard pluridisciplinaire sur l'action régionale présentant une dimension scientifique ou technologique.

Emploi, transports, éducation, sports, loisirs et même information régionale : l'engagement de la Région Île-de-France en faveur des personnes en situation de handicap s'exerce dans de nombreux domaines.

Décision du conseil régional

Ils sont quatre en Île-de-France. Leur objectif est de valoriser l'enseignement professionnel de certaines filières et de l'adapter aux secteurs d'activités porteurs d'emploi sur un territoire donné. Présentation des campus des métiers et des qualifications.

Lancé en mars 2017, le plan régional « anti-bouchons » avance. L'ouverture définitive, ce 6 mars, du doublement de la RD30 dans les Yvelines marque la 20e opération financée par la Région Île-de-France. En tout, 250 M€ seront investis d'ici 2020 pour résorber 40 points noirs et lutter contre les embouteillages.

Carte

La Région Île-de-France à l'international, ce sont des actions de solidarité vers des territoires frappés par des catastrophes (assistance aux îles de Saint-Barthélémy et Saint-Martin après le passage de l'ouragan Irma en septembre 2017), ou pour soutenir des populations opprimées (minorités du Moyen-Orient).

Le dialogue social est un puissant levier de performance publique et de progrès social. La Région Île-de-France entend lui donner toute sa place pour mener à bien la modernisation de son administration.

Article

Inauguré ce 10 octobre, ce village vacances situé près de Disneyland Paris espère attirer 900.000 visiteurs par an et doit créer plus de 4.000 emplois directs et indirects. Un équipement qui doit permettre d'amplifier l'attractivité de l'Est francilien et qui a reçu le soutien financier de la Région.

Vidéo

Parmi les dossiers en débat : le Schéma régional de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, la lutte contre les déserts médicaux, le financement du T9 Paris-Orly-Ville, le bilan de l'action européenne de la Région... À suivre dès 9h sur Twitter et en vidéo sur cette page.

Éclairage

Cette année, pas moins de 5 nouveaux internats et 18 lycées neufs ou rénovés vont être mis à disposition des lycéens et des professeurs. En ce mois de septembre, 4 inaugurations de nouveaux établissements ou équipements se déroulent sur tout le territoire.

Pages