Des voies de bus impénétrables sur le plateau de Saclay

La rédaction
Depuis 2000, des voies strictement réservées aux bus ont vu le jour entre Massy et Saint-Quentin-en-Yvelines, avec le soutien de la Région Île-de-France. La dernière a été mise en service en avril dernier. Ces infrastructures permettent d’améliorer la ponctualité.

Sur le plateau de Saclay (78-91), le bus est en son royaume. Voilà une quinzaine d’années qu’on lui déploie le tapis rouge, ou plutôt un ruban gris rien que pour lui. Tout a commencé en 2000 avec l’ouverture d’une première voie réservée  entre Saint-Quentin-en-Yvelines et Magny-les-Hameaux (78), suivie d’une seconde en 2009, entre Massy et l’école Polytechnique, à Palaiseau (91). Le 4 avril dernier, une troisième, reliant cette fois Polytechnique au carrefour de Saint-Aubain (91), est venue étendre ce domaine réservé sur lequel règne l’Express 91-06 Massy – Saint-Quentin, qui dessert un territoire comptant 15.000 emplois, 14.000 étudiants et 10.000 habitants.

 

Plus de confort, moins de stress 

À son bord, les voyageurs  (37.000 en moyenne en semaine du lundi au vendredi) sont comme dans un tramway. Pas de freinages intempestifs, une halte systématique à tous les arrêts, des feux tricolores qui se mettent au garde à vous aux intersections pour stopper les voitures et des paysages qui s’égrènent paisiblement. Pour Merbouh, l’un des conducteurs de la ligne, « c’est beaucoup moins stressant qu’un bus de ville classique ». Même son de cloche chez Fiolyne, étudiante à l’IUT d’Orsay (91) qui apprécie « le confort » que procure un tel aménagement. Autre avantage mis en avant cette fois par Loïc, ancien président de l’association pour l’amélioration des transports du plateau de Saclay, « la ponctualité ». Si les gains de temps sont marginaux, le système des voies dédiées « confère plus de sérénité car les horaires sont fiables », témoigne-t-il.

 

Un dernier tronçon prévu pour cet été

Il n’y a pas que les passagers du bus qui peuvent se satisfaire de cette chaussée apaisée. Les cyclistes et les piétons aussi y trouvent leur compte. Des voies ont été créées spécialement pour eux le long de celles réservées au bus. À noter qu’un dernier tronçon sera inauguré cet été entre le carrefour de Saint-Aubin et le Christ de Saclay (91). Le bus n’a pas fini d’être chez lui sur le plateau Saclay.         

Photos : © Jean-Lionel Dias/Picturetank

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