Les transports font nuit blanche pour la finale de l’Euro

Allez les Bleus ! Pour que les Franciliens puissent aller les soutenir, le métro, le RER ainsi que les trains du réseau Transilien circuleront toute la nuit de dimanche à lundi.

Dimanche soir, à l’occasion de la finale de l’Euro 2016, les transports en commun circuleront toute la nuit. À partir de 1h15, un service spécial sera mis en place sur sept lignes de métro (1, 2, 4, 6, 9, 13 et 14) qui desserviront certaines stations (voir la carte « métro et RER en service » ci-dessous). Ce dispositif concernera également les RER ainsi que plusieurs lignes du réseau Transilien. Les RER A et B fonctionneront toute la nuit dans les deux sens, tandis que les RER C et D ainsi que les lignes de trains R, P, N, L, H, et T4 seront exploitées dans le sens Paris-banlieue (voir la carte « trains et RER en service » ci-dessous).

Par ailleurs, de la fin de l’après-midi jusqu’à 1h00 du matin, les lignes B et D du RER seront renforcées et tous les trains de la ligne B marqueront l’arrêt à La Plaine Stade de France.

La ligne 13 qui dessert le Stade de France sera également renforcée dès la fin de l’après-midi pour l’arrivée et la sortie du stade.

Enfin, dans le but de renforcer la desserte de l’aéroport de Roissy, quatre trains de la ligne B du RER seront prolongés jusqu’au terminus Aéroport Roissy - Charles de Gaulle 2 entre 1h et 3h30 afin d’obtenir un intervalle de l’ordre de 30 minutes.

 

Tags

Décision du conseil régional

Afin d’améliorer la qualité des transports et pour lutter contre la vétusté des infrastructures, la Région Île-de-France prévoit d’investir 600 millions d’euros dans les réseaux de transports franciliens.

Article

Le passe Navigo passera de 70 à 73 euros le 1er août. À quoi cela servira-t-il ? Essentiellement à acquérir de nouveaux trains qui rendront le réseau plus régulier et plus confortable, et renforceront la sécurité dans les bus et les gares routières, mais aussi à déployer 1.000 bus dans toute la région.

Interview

À l'heure où le montant du passe Navigo unique fait l'objet de questionnements, Marc Ivaldi, professeur d'économie à Toulouse School of Economics, analyse la politique tarifaire dans les transports franciliens.

Infographie

Comparaison des tarifs des abonnements dans les grandes métropoles, participation des voyageurs au coût de fonctionnement des transports franciliens, coût du passe Navigo unique... Voici trois infographies réalisées par le Stif (Autorité organisatrice des transports en Île-de-France) qui expliquent en détail les montants versés par chacun.

Décision du conseil régional

La Région va consacrer un peu plus d’un milliard d’euros afin d’assurer, d’ici à 2022, le prolongement du RER E entre Saint-Lazare et Mantes-la-Jolie.

Article

Des nouvelles rames destinées à être mise en circulation en 2019 ont été dévoilées ce 30 mai. Elles associent plus de confort, une plus grande capacité d'accueil et un nouveau design.