Dossier

Soutenir au quotidien les Franciliens en situation de handicap

À l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, ce samedi 3 décembre, retour sur les efforts croissants de la Région pour soutenir les Franciliennes et Franciliens en situation de handicap.

Après avoir fait de l’emploi des personnes en situation de handicap sa Grande Cause 2016, le Conseil régional multiplie les efforts concrets pour ces dernières. Recrutements de salariés mais aussi d’apprentis en interne, signature de deux accords pour faciliter l’employabilité des personnes handicapées, mais aussi mise en accessibilité de gares de plus en plus nombreuses : c’est l’ensemble des politiques régionales qui a été remis à plat, avec le souci transversal de l’inclusion des personnes handicapées.

Photo : piscine de Clamart © Julie Bourges/Picturetank

7 articles

Emploi, transports, éducation, sports, loisirs et même information régionale : l'engagement de la Région Île-de-France en faveur des personnes en situation de handicap s'exerce dans de nombreux domaines.

Carte

Ce 28 novembre étaient inaugurés des équipements facilitant les déplacements des voyageurs en situation de handicap en gare de Yerres (91). L'occasion de faire un point sur l'accessibilité des gares franciliennes (données SNCF de janvier 2015).

Article

L'exécutif régional a installé ce 3 novembre une instance qui permet aux personnes en situation de handicap de participer à la prise de décisions les concernant.

Interview

Ce 6 décembre, Pierre Deniziot, conseiller régional délégué spécial au handicap auprès de Valérie Pécresse, participe à plusieurs tables rondes organisées par l’association Vivre. L’occasion d’aborder, notamment, la « co-construction de l’inclusion avec les entreprises ». En Île-de-France, Siemens est une entreprise exemplaire en la matière.

Infographie

En Île-de-France, le marché du travail reste encore très largement fermé aux personnes en situation de handicap qui sont davantage touchées par le chômage que les valides. Le Conseil régional a donc décidé, ce jeudi 18 février, de tout mettre en œuvre pour changer cette situation et assurer l’égalité de tous les Franciliens devant l’emploi.

Article

L'emploi des personnes en situation de handicap est la « Grande Cause régionale 2016 » de la Région Île-de-France. L'exécutif régional l'a confirmé, ce 15 novembre, en signant deux accords, dont un avec l'Agefiph.

Brève

Le 4 février, la Région Île-de-France a été récompensée par un Top Com d’or pour sa communication en « facile à lire et à comprendre », une méthode d’écriture qui associe des personnes en situation de handicap mental.