La rédaction

Où sont les femmes... en Île-de-France ?

Quelle est la ville francilienne qui compte proportionnellement le plus de femmes ? Et celle où elles sont le plus nombreuses après Paris ? À la veille de la journée internationale des droits des femmes le 8 mars, iledefrance.fr a passé le territoire francilien au peigne fin.

Où sont les femmes ? Ne pouvant laisser Patrick Juvet sans réponse alors que s'approchait la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars, iledefrance.fr s'est plongé dans les statistiques.

Tout d’abord, avec 6,1 millions de femmes contre 5,7 millions d'hommes (source Insee), l'Île-de-France se situe dans la moyenne française. Les Franciliennes représentent 51,72% de la population régionale, les Françaises 51,56% de la population hexagonale. Voilà pour la vision macro. Mais il aurait été un peu facile de répondre au chanteur de Lady night que les femmes sont partout, en particulier à Paris où elles sont au nombre d'1,15 million. On attend plus du service public. Nous avons donc décortiqué les statistiques de l’Insee et avons découvert que Vaux-sur-Lunain, petite commune d’environ 200 habitants en Seine-et-Marne, était celle qui comptait la plus forte proportion de femmes avec un taux de 61,76%. Intrigués, nous avons souhaité en savoir plus en contactant la mairie. Elle était fermée le vendredi. Cependant, nous sommes quand même tombés sur une femme, la voix sur le répondeur étant celle d’une représentante de la gent féminine. Logique.

Nous nous sommes ensuite intéressés à la ville la plus féminine après Paris. Ce qui nous a conduit à Boulogne (92), où vivent précisément 62.157 femmes. Autant de pistes qui, nous l'espérons, faciliteront les recherches de notre star de la disco. Et, pour l'aider dans sa quête, et dans la vôtre peut-être, nous avons concocté deux cartes que voici :

Tags