Et si vous alliez au théâtre sur l’île de loisirs de Vaires-Torcy ?

La rédaction
Molière, Platon et Balzac passent leur mois d’août sur les îles de loisirs ! Mardi 22 août avaient lieu les premières représentations théâtrales à Vaires-Torcy (77) dans le cadre de « L’Île-de-France fête le théâtre ». Reportage. 

Mlle Pâquerette arrive sur la pointe des pieds dans un coin de la petite scène installée sous une tente. La plage de l’île de loisirs de Vaires-Torcy (77) est à deux pas, et certaines familles l’ont tout juste quittée pour se rendre à la première représentation de Molière sort du placard, une pièce écrite et interprétée par Nadine Darmon. La comédienne l’avoue : « Je vis avec Molière en moi depuis des décennies, j’entends des voix qui sortent du placard, les voix des personnages de Molière ! »

 

« Molière, je sais que tu es là ! »

Alors Mlle Pâquerette, amoureuse de la langue (de Molière), leur donne voix, mais aussi corps, dans leurs disputes et leurs confidences. Tartuffe, Lisette, Sganarelle prennent vie, dans un one woman show truculent. Portée par une scénographie minimaliste, quelques sons, une lampe, une chaise, une Carte du Tendre, la comédienne évoque avec drôlerie les précieuses amoureuses, les pères autoritaires et les faux dévots. Des Femmes savantes à  Don Juan en passant par L’amour médecin, la pièce part à la recherche de Molière et de ses personnages qui nous ressemblent.

 

« Merci à la Région Île-de-France d’avoir inventé cette aventure ! »

Cette première journée théâtrale s’est poursuivie par Lakhès – Sur le courage, l’adaptation d’un dialogue de Platon dans une version intimiste et presque participative, puisque les comédiens sont assis parmi le public disposé en rond sous un petit chapiteau. En fin de journée, la troupe des Tréteaux de France reçoit la visite d’Agnès Evren, vice-présidente de la Région chargée de la culture et des lycées, venue assister à une lecture-rencontre de L’hiver 33 fut difficile de John Fante, par Robin Renucci. Le directeur des Tréteaux de France a tenu, avant d’entamer sa lecture devant un public fourni, à présenter l’événement : « Merci à la Région Île-de-France d’avoir inventé cette aventure ! L’été, c’est la période où on a besoin de se vider la tête, mais on peut le faire tout en ayant de la joie, et le théâtre c’est la joie ! »

Programme et réservations : « L’Île-de-France fête le théâtre » se déroule jusqu’au dimanche 27 août à Vaires-Torcy, et du 27 août au 3 septembre sur l’île de loisirs de Cergy-Pontoise (95).

Photos : © Région Île-de-France

Tags

Infos pratiques

Événement

Grâce à la Région, le théâtre vient au-devant des Franciliens ! Rendez-vous sur l'île de loisirs de Vaires-Torcy et celle de Cergy-Pontoise pour des ateliers et des spectacles gratuits pendant tout le mois d'août !