La rédaction

La Région soutient la production de séries

À l’occasion de Série Series, le festival qui met à l'honneur les meilleures séries européennes et leurs équipes du 28 au 30 juin à Fontainebleau, zoom sur le soutien de la Région aux séries et aux tournages de séries en Île-de-France.

La Région Île-de-France s’est imposée en quelques années comme un partenaire majeur de la création de série. Depuis 2001 et la création du Fonds de soutien cinéma et audiovisuel, la Région a aidé 35 séries de fiction pour un montant total de 7.682.000€. L’année 2014 a été exceptionnelle avec 7 séries soutenues sur 16 dossiers déposés, ainsi que 2016 avec 9 séries soutenues sur 21 déposées, grâce à un effort financier pour la production audiovisuelle en augmentation de 50%, augmentation dont les séries sont les premières bénéficiaires.

Outre des aides en augmentation, c’est surtout la qualité et la diversité des séries soutenues qui retiennent l’attention : Le Bureau des légendes d’Éric Rochant (espionnage), 10% de Cédric Klapisch (comédie), Trepalium de Vincent Lanoo (anticipation), Les Beaux Mecs de Gilles Bannier (policière), Baron noir de Ziad Douehri (politique), Les Revenants II de Fabrice Gobert (fantastique) ou encore Versailles et Un village français (historique).

L’Île-de-France reste un lieu d’accueil privilégié pour les tournages de séries, qu’elles soient françaises ou étrangères. Par exemple, les deux premières saisons de Versailles ont été tournées au Château de Versailles, bien sûr, mais aussi à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre ainsi que dans les studios de Bry-sur-Marne (94) ; la saison 3, est actuellement en cours de tournage dans les châteaux de Janvry (91), Vaux-le-Vicomte et Fontainebleau (77).

Plus d’infos sur les tournages en Île-de-France sur le site de la Commission du film d'Île-de-France

Photos : Le Bureau des légendes, saison 3 © DR ; Versailles © Didier Saulnier

Tags