La rédaction

La Région aime la musique !

Éducation musicale, soutien à l’Orchestre national d’Île-de-France, aide à la construction de salles de concert… À l’occasion de la Fête de la musique, petit tour d’horizon de tout ce que la Région fait pour favoriser la création et la diffusion musicale en Île-de-France.

C’est avant tout vers les musiques actuelles et amplifiées que se porte l’aide régionale en faveur de la musique. Attentive aux enjeux des professionnels de ce champ artistique et aux publics, la Région aide les organisateurs de festivals, encourage les résidences de musiciens… Elle est aussi le principal soutien de l’Orchestre national d’Île-de-France, dont le projet artistique est unique dans le paysage des orchestres nationaux : avec une centaine de concerts par an en Île-de-France et de nombreuses opérations de sensibilisation (ateliers, rendez-vous avec les artistes, concerts éducatifs et spectacles musicaux…), il remplit sa mission de service public de diffusion de la musique classique sur le territoire, au plus près des Franciliens, afin de leur donner le goût et la connaissance du répertoire symphonique. Depuis 2015, l'Orchestre est par ailleurs associé à la Philharmonie de Paris pour plusieurs concerts dans la saison et des actions d'éducation artistique.

 

Éducation musicale au lycée

Pour la Région, l’éducation musicale au lycée est primordiale. Il s’agit surtout de développer des liens forts et pérennes entre les structures culturelles de proximité (conservatoires, salles de concert…) et les lycées, et de mettre en place des programmes d'éducation artistique et culturelle qui puissent mobiliser plusieurs établissements. Parmi les actions très concrètes : des partenariats avec des établissements culturels régionaux ou acteurs du milieu musical régional, comme avec l’Orchestre national d’Île-de-France, ou encore la création de « Première Seine », un tremplin rock spécial lycéen, dans le cadre du festival Rock en Seine.

 

Aide aux conservatoires et écoles de musique

Le soutien de la Région reste essentiel pour les écoles de musique et les conservatoires, qui enseignent la musique, la danse et les arts dramatiques. Leurs chiffres de fréquentation (près de 30.000 élèves dans les seuls Conservatoires à rayonnement régional et conservatoires à rayonnement départemental et de l'ordre de 2.000 enseignants) sont en hausse constante depuis une décennie, ce qui prouve leur utilité.

Enfin, la Région finance les lieux de diffusion musicale comme les salles de concert, afin de faciliter les rencontres du public et des artistes.

 

Géolocalisez 1.000 événements organisés pour la Fête de la musique en Île-de-France !
Retrouvez tous les événements prévus ce 21 juin en Île-de-France sur la carte de notre plateforme open data (pour une recherche par département et/ou par style musical, rendez-vous sur data.iledefrance.fr) :

Photo : © Ludovic Le Couster/Picturetank

Tags