@iledefrance

#rentréescolaire : le #budget 2016 pour la #sécurité des #lycées franciliens s'élève à 10 M€, 2 fois plus qu'en 2015 t.co/CZIQ1DjmLl
1 million de touristes français et internationaux en moins par rapport au 1er semestre 2015 t.co/JQg3Bm0u68 t.co/8gDToE15Yw

Envoyer un tweet

Xavier Frison

PM’up : les lauréats 2015 honorés par la Région

Les 85 premiers lauréats 2015 du dispositif de soutien aux PME franciliennes PM’up étaient réunis le 14 octobre à l’hémicycle du conseil régional. L’occasion de démontrer la vitalité du tissu entrepreneurial en Île-de-France et la pertinence d’une aide réellement utile pour les entreprises et l’emploi.

Chocolat, ganache, génoise, sucre glace, et le logo « PM'up » reproduit sur une base en pâte d'amande : l'appétissant gâteau confectionné par le pâtissier de La Romainville (l'un des lauréats) a bien failli voler la vedette aux 85 premiers lauréats du label PM'up 2015 réunis le 14 octobre à l'hémicycle régional pour fêter leur sélection. Deux fois par an, PM'up récompense les PME franciliennes les plus dynamiques et valorisantes pour l'Île-de-France en termes d'emplois, d'innovation, d'expansion à l'international et de responsabilité sociétale et environnementale.

 Parmi les 85 heureux élus de cette dernière cuvée en date, voici quatre entreprises représentatives des profils retenus. Comme leurs 81 petites camarades, elles bénéficieront d’un accompagnement sur mesure, de l’appui de conseillers et des aides financières de la Région (150.000 euros en moyenne sur trois ans, 250.000 euros maximum).

 

Elvesys

Spécialité : Elvesys développe, assemble et commercialise des instruments scientifiques pour les laboratoires de recherche en microfluidique. Cette technologie permet de miniaturiser et simplifier des opérations de diagnostic. L’un des produits phares de la société permet ainsi de détecter en moins de 10 minutes n'importe quel agent pathogène dans un échantillon de sang ou de salive.

Aide PM’up : 220.000 euros sur trois ans.

L’avis du patron : « L’aide financière de PM’up nous permet de financer notre développement à l’international et d’aider à la commercialisation de nos innovations. En ce sens, c’est une aide unique ! Il y a aussi le volet visibilité : PM’up nous permet de rencontrer plus de chercheurs et entrepreneurs du secteur pour développer notre projet de Microfluidique valley en Île-de-France. » Guilhem Velvé Casquillas.

 

Norline

Spécialité : Le malletier Norline conçoit et fabrique dans ses ateliers de Grigny (91) des produits de promotion sur mesure pour l’industrie du cosmétique, des spiritueux, des grands parfumeurs, joaillers et maroquiniers de luxe. Cette entreprise artisanale est à un moment clé de son développement et de transition vers dans un monde « 2.0 » : transmission des savoir-faire aux jeunes, modernisation de l’appareil de production, marketing revisité, développement international.

Aide PM’up : 195.000 euros sur trois ans.

L’avis du patron : « PM’up nous apporte un confort sur le plan économique qui nous permet d’investir mieux et plus. C’est aussi un sujet de communication dynamique à exploiter pour noter image. Surtout, postuler pour PM’up nous a permis de remettre à plat toute notre stratégie de développement : prendre ce temps de l’introspection dont on ne dispose jamais dans une PME, cela nous a apporté énormément. » Arnaud Gaget.

 

Trip&Drive

Spécialité : Trip&Drive propose un service innovant d’autopartage dans les aéroports et les gares, destiné aux voyageurs et usagers des transports aériens et ferroviaires. Ce service permet aux voyageurs de bénéficier d’un parking gratuit et d’une indemnisation kilométrique en louant leur véhicule. L’entreprise, qui amorce un développement à l’international, est accompagnée par le fonds qui a amorcé Blablacar.

Aide PM’up : 195.000 euros sur trois ans.

L’avis du patron : « Grâce à PM’up, nous allons pouvoir supporter des charges difficiles à assumer à notre stade de maturité. Concrètement, ce soutien financier très significatif concerne d’abord les embauches en permettant de couvrir une bonne partie des salaires des responsables marketing, acquisition et développement. PM’up nous aide également à financer tout l’aspect études : faisabilité, marketing, réglementations, etc. » Fraçois-Xavier Leduc.

 

Trochet

Spécialité : Cette entreprise industrielle installée à Sartrouville (78) est spécialisée dans la mécanique de haute précision et la tôlerie fine. Trochet étudie, usine et assemble des produits mécaniques. La direction projette d’acquérir un nouveau bâtiment et conduit un effort d'investissement exceptionnel pour pouvoir fournir l’industrie aéronautique avec une plus forte valeur ajoutée.

Aide PM’up : 220.000 sur trois ans.

L’avis du patron : « PM’up va nous accompagner dans le développement de notre entreprise, à court, moyen et long terme. Cela va concerner les embauches en priorité. En fait, on trouve assez facilement le moyen de financer des équipements avec les banques. Mais trouver un dispositif pour nous accompagner sur les démarches de recrutement et trouver du personnel spécialisé, c’est beaucoup plus rare, car très difficile et très cher. C’est toute la singularité et l’intérêt de PM’up. » Armand de Tarade.

 


 

Tags

Photo : les 85 lauréats PM'up 2015 © Hugues-Marie Duclos

 

 

 

PM'up en chiffres

Le dispositif PM'up, créé en 2008, compte aujourd'hui 1.136 lauréats au total, pour un budget global de 130 millions d'euros. Une dizaine de conseillers de la Région œuvrent au quotidien aux côtés des PME sélectionnées. En moyenne, une entreprise candidate sur trois est retenue. À échéance de 5 ans, les entreprises choisies par PM'up entre 2008 et 2009 ont créé 13,8 emplois chacune.

En 2015, ce sont 25 millions d'euros qui seront attribués au dispositif. Les lauréats sont eux choisis sur la base de deux appels à projets pendant l'année : la seconde promotion 2015 sera désignée parmi 293 candidats au cours du premier trimestre 2016.
 
Appel à projet

Soutien aux stratégies de croissance et d’internationalisation des petites et moyennes entreprises

Éclairage

Interview de Renaud Galvez, chef du service accompagnement des PME à la Région Île-de-France

Dossier

Un peu plus de 100 ans après sa création, la Scop l'Union des Forgerons devient la 1.000e entreprise financée par PM'up.

Interview

Interview d'Éric Scherer, directeur de la prospective, de la stratégie numérique et des relations internationales liées aux nouveaux médias à France Télévisions. Et programmateur des conférences de Futur en Seine 2015.

Paris Region Entreprises
Éclairage

La nouvelle association Paris Region Entreprises rassemble différentes structures de soutien aux entreprises franciliennes en une seule entité. Avec une ambition d’accompagnement au développement qui va bien au-delà des frontières franciliennes.

Reportage

Organisé du 6 au 8 octobre au Palais des Congrès, à Paris, le Salon des micro-entreprises est le seul événement national dédié aux créateurs et dirigeants de petites entreprises. Avec ses trois pôles spécialisés, le stand de la Région répond à leurs questions et offre des conseils de pro personnalisés.

Le Salon des entrepreneurs 2014
Reportage

Le salon des Entrepreneurs se tient les 5 et 6 février à Paris. Parmi les centaines de stands dédiés aux patrons en herbe, la communauté de Créer sa boîte réunissant créateurs et experts séduit de plus en plus d’adeptes. Nous les avons rencontrés.