La rédaction

Participez aux challenges Viva Technology !

Faut-il être à Paris pour visiter Paris ? Comment rendre les exploitations agricoles plus intelligentes ?... La Région lance 8 défis aux start-up. En jeu pour les sélectionnées : une présentation de leur projet à Viva Technology, en juin lors des Paris Region Smart Weeks. Puis la possibilité de l'expérimenter en Île-de-France ou en partenariat avec des institutions régionales.
Mise à jour 25 avr 2017
Plus de 170 start-up françaises et internationales se sont portées candidates pour relever les 8 challenges de la Région. Des jurys composés d'experts régionaux ont présélectionné 3 à 5 start-up par challenge, soit 32 au total. Les 8 gagnantes (une par challenge) seront désignées, quant à elles, du 15 au 17 juin, lors de Viva Technology.

Ce sera, en juin prochain, l'un des événements des 1res Paris Region Smart Weeks, destinées à mettre en avant le numérique, l'innovation et les start-up d'Île-de-France. Viva Technology, le rendez-vous mondial des start-up auquel la Région Île-deFrance est associée, vient de lancer sa plateforme de challenges.

Jusqu'au 14 avril, 200 challenges, dont 8 conçus par la Région Île-de-France, sont proposés en ligne aux start-up. Ce qui offre à celles-ci l'occasion de présenter leurs solutions pour les grands groupes.

À la clé pour les start-up qui seront sélectionnées ? Un stand sur un Lab de Viva Technology aux côtés d'entreprises leaders de leurs secteurs, et potentiellement une collaboration concrète (financement, partenariats, accompagnements, partages) qui sera un accélérateur de leur développement.

Les start-up peuvent participer au nombre de challenges qu'elles souhaitent, le tout gratuitement.

La Région Île-de-France propose, pour sa part, 8 challenges innovants qui répondent à ses enjeux prioritaires, dans des domaines du tourisme (3 challenges), de l'innovation, du numérique, de l'éducation, de la sécurité et de l'agriculture :

1.    Comment les bots et robots peuvent aider la Région à simplifier ses relations avec ses usagers, clients, partenaires, entreprises ?

2.    Faut-il être à Paris pour visiter Paris ? Une nouvelle expérience touristique et culturelle à partir de la réalité virtuelle, et réalité augmentée.

3.    Comment digitaliser les points d’accueil touristiques et assurer un service sur mesure à l’heure des touristes connectés ?

4.    Les files d’attente, une fatalité ? Évaluer et donner en temps réel la durée des files d’attente des lieux touristiques.

5.    Comment améliorer la sécurité à l’intérieur et aux abords des lycées à l’aide du mobile et IoT ?

6.    Quel dispositif pour mesurer l’état des pistes cyclables en temps réel ? (qualité et  fréquentation)

7.    Comment rendre les bâtiments agricoles et les exploitations plus intelligents ?

8.    Comment améliorer l’orientation et l’insertion des jeunes en Ile-de-France grâce au Big Data ?

 

La sélection des projets liés aux 8 challenges de la Région Île-de-France se fera par un jury d'environ 5 personnes : des représentants de Viva Technology et de la Région spécialisés dans les 8 thématiques.
Pour chacune des 8 thématiques, 4 projets seront sélectionnés, soit 32 projets au total. Leurs auteurs seront invités à les présenter sur le stand de la Région Île-de-France à Viva Technology.
Après quoi, 8 gagnants (un par challenge) seront désignés, toujours sur le stand de la Région.
Par la suite, ils auront la possibilité d'expérimenter leurs innovations sur un site du territoire régional ou de créer des partenariats avec les institutions régionales, comme le Comité régional du tourisme (CRT).

 

Pour participer, rendez-vous sur http://challenges.vivatechnology.com

Tags