Le Paris Region Pass, un bracelet magique pour visiter Paris

Le 17 juillet, la Région et le Comité régional du tourisme lançaient le Paris Region Pass, un bracelet équipé d’une puce électronique donnant accès à l’Arc de Triomphe, à une croisière en Bateau-Mouche ainsi qu’à une visite en bus de la Ville Lumière. Nous l’avons passé autour de notre poignet.

Il est 10 heures ce vendredi 21 juillet. Sur la place de l’Étoile, les perches à selfies sont de sortie. L’Arc de Triomphe est mitraillé de toutes parts. Aux caisses du célèbre monument, les touristes patientent avant de pouvoir accéder à l’un des plus beaux points de vue de la capitale. Une file d’attente à laquelle nous allons échapper grâce à l’élégant bracelet en tissu bleu-blanc-rouge autour de notre poignet.

Équipé d’une puce, le Paris Region Pass n’est pas seulement un accessoire de mode. C’est aussi, et surtout, un billet électronique crédité d’entrées prépayées pour l’Arc de Triomphe mais aussi les bateaux-mouches ainsi que les bus Hop-On Hop-Off. Un périple qui d’habitude coûte 58 euros mais que vous ne payez que 50 euros aux guichets gérés par le Comité régional du tourisme aux aéroports de Paris, aux Galeries Lafayette, chez Disneyland et à Versailles.

 

Billet coupe-file

Une fois atteints les portiques de sécurité juste avant de pénétrer dans les piliers de l’auguste arche de pierre, un panneau nous indique que notre bracelet nous autorise à passer par une entrée réservée.  Un luxe dont nous ne nous privons pas. D’autant qu’ensuite il nous faut monter comme tout le monde les presque 300 marches qui nous séparent du sommet. Une fois en haut, le panorama à 360 degrés est saisissant. La Défense, la tour Eiffel, Montmartre, la Concorde, le mont Valérien… la carte postale est incroyable.

Reste ensuite à redescendre les marches. Heureusement, une fois en bas, nous allons pouvoir nous reposer en montant à bord d’un bus touristique. L’arrêt des bus Hop-On Hop-Off se situe en haut des Champs-Elysées. Le chauffeur commence par scanner notre bracelet et nous prenons place à l’étage afin de profiter du toit décapoté. Le spectacle se poursuit avec la descente des Champs-Élysées et le tour des monuments parisiens emblématiques. Après une heure de grand spectacle, nous descendons à l’arrêt Grand-Palais pour terminer notre exploration sur la Seine. L’embarcadère des Bateaux-Mouches se trouve à 200 mètres. Là encore, notre bracelet est scanné et nous pouvons embarquer. Le reste se vit plus qu’il ne se raconte.

Photo : vue du haut de l'Arc de Triomphe © Région Île-de-France

Tags

Article

Le Comité régional du tourisme et la Région Île-de-France lancent le Paris Region Pass ce 17 juillet. Ce bracelet dématérialisé donnera accès à 3 activités incluses: une croisière sur la Seine, un tour en bus panoramique, une visite de l'Arc de Triomphe.

Dossier

Ciné et théâtre gratuits sur les îles de loisirs, surf et baignade comme en bord de mer, promenades en forêt, découvertes de trésors patrimoniaux... iledefrance.fr vous aide à faire le plein d'idées pour votre été en Île-de-France. Vous en avez vous aussi à partager ? Rendez-vous sur Twitter avec le hashtag #MonEteIDF.

Article

Identifiables à leurs gilets violets, ils seront 500 à être déployés, du 4 juillet au 31 août sur les principaux sites touristiques de l'Île-de-France. La deuxième édition, renforcée, d'une opération lancée l'hiver dernier.