Dossier
La rédaction

Objectif Jeux !

Équipements sportifs, pratique quotidienne du sport, mobilisation du monde sportif, modernisation des transports en commun… La candidature de Paris aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024 mobilise toute l’Île-de-France !

Après avoir déposé officiellement sa candidature et dévoilé son logo, Paris 2024 poursuit sa mobilisation.

La Région Île-de-France, en charge notamment de la modernisation du réseau de transports, atout majeur de la candidature, s’est engagée dans de nombreux investissements publics pour rendre ces Jeux possibles en cas de victoire de la candidature de Paris.

Pour Valérie Pécresse, présidente de la Région, « l’héritage des Jeux sur notre territoire est au cœur du projet que nous allons vous présenter. Toutes les forces vives de notre région sont mobilisées pour engager cette mutation et valoriser au maximum l’héritage de cet évènement. Cette dynamique est d’ores et déjà enclenchée, on le voit par la création de nouveaux logements, la modernisation des transports, l’évolution de l’offre culturelle (...) ou encore l’implantation de nouvelles entreprises. Les Jeux peuvent maintenant venir booster ce mouvement et transformer notre région. »  

Tandis que se dessine progressivement la carte des différents sites où pourraient se dérouler les épreuves sportives, la Région poursuit l'aménagement du stade nautique de Vaires (77), l’un des équipements phares du projet de Paris 2024.

L’engouement des Franciliens pour les Jeux, les disciplines olympiques, et le sport en général, devrait aussi peser dans la balance. Ces Jeux pourraient aussi être une belle opportunité pour valoriser le handisport, une tâche à laquelle s’attellent régulièrement les Ambassadeurs du sport, des sportifs franciliens qui valorisent les valeurs de l’olympisme dans les établissements scolaires auprès des jeunes Franciliens.

Article

Ce 4 octobre, Valérie Pécresse a réuni au Conseil régional, pour les célébrer, les athlètes olympiques et paralympiques franciliens revenus de Rio avec 34 médailles. Retour en images.

Vidéo

La visite de Thomas Bach, président du Comité international olympique (CIO), à Paris le week-end dernier, a été l'occasion pour les organisateurs de faire la promotion de la candidature de Paris aux Jeux olympiques de 2024, et notamment de démontrer que le réseau de transports en commun serait prêt à accueillir l'événement.

Article

Soutenir la candidature de Paris 2024 au bénéfice des Franciliens. C’est l’objectif de la Région Île-de-France qui s’engage à investir 209 millions d’euros en équipements publics.

Article

L’île de loisirs de Seine-et-Marne, en pleine métamorphose, est l’un des sites retenus dans le cadre de la candidature de Paris pour les JO de 2024. Menée par Valérie Pécresse et le secrétaire d’Etat aux Sports, Thierry Braillard, une visite y a été organisée ce 30 juin avec la participation de l’équipe de Paris 2024 et de certains conseillers régionaux.

Vidéo

L'Île-de-France apporte tout son soutien à la candidature de ‪#‎Paris2024‬ : notre ambition olympique et paralympique.

Brève

L'organe consultatif mis en place par le Comité de candidature Paris 2024 s'est réuni ce 13 mai pour la première fois, sous la coprésidence de Valérie Pécresse et d'Anne Hidalgo.

Événement

Ce 17 février, la candidature aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 fêtait le dépôt officiel de la phase 1 de son dossier auprès du CIO, à la Philharmonie de Paris, quelques jours après avoir dévoilé son logo.

Événement

Mardi 9 février 2016, 20h24 : le logo de la candidature de Paris aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024 apparaît sur l’Arc de triomphe, coup d’envoi de la mobilisation autour du projet francilien.

Carte

Champ de Mars, Stade de France, vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines, base nautique de Vaires-Torcy... Découvrez sur notre carte tous les sites franciliens qui pourraient accueillir les Jeux olympiques et paralympiques de 2024.

Infographie

Deux années de sélection seront nécessaires pour désigner la ville lauréate des Jeux olympiques et paralympiques 2024. Pour Paris et les villes concurrentes, la course sera longue.

Interview

Interview de Pierre-Yves Bournazel, délégué spécial auprès de la présidente du conseil régional chargé des Jeux olympiques et paralympiques 2024.

Quiz

Paris et la Région se sont lancées dans la course aux Jeux olympiques et paralympiques pour 2024. L'occasion pour vous de réviser la grande histoire d'amour entre l'Île-de-France et les Jeux. Testez vos connaissances et défiez vos amis !

Infographie

Quelles sont les disciplines olympiques les plus pratiquées en Île-de-France ?

Carte

Tennis, football et golf. Telles sont dans l'ordre les disciplines olympiques les plus pratiquées en clubs en Île-de-France avec respectivement 252.000, 221.000 et 117.000 licenciés. Outre ce trio de tête, 26 autres fédérations sportives en piste aux JO sont présentes sur le sol francilien et regroupent 1,3 million de licenciés.

Reportage

Depuis 2004, les Ambassadeurs du sport francilien et de l’olympisme vont à la rencontre des scolaires pour leur transmettre les valeurs de l'olympisme et leur faire part de leur expérience. Ce mardi 9 juin 2015, les élèves du collège-lycée Henri Matisse de Montreuil avaient rendez-vous avec des athlètes handisport. Reportage.

Infographie

Ils sont Franciliens, athlètes de haut niveau et pour certains, médaillés olympiques. Les ambassadeurs du sport recrutés par la Région ont pour mission de promouvoir auprès des lycéens et des apprentis les valeurs du sport. Iledefrance.fr vous a dressé un aperçu de leur palmarès aux JOP.

Article

Le Comité de candidature de Paris 2024 a tranché : c'est un site à cheval sur les communes de Saint-Denis, Saint-Ouen et l’Île-Saint-Denis qui doit accueillir le village des athlètes des Jeux olympiques et paralympiques de 2024.

Sondage

L'institut de sondage Viavoice a réalisé une enquête exclusive auprès d'un millier d'habitants de la région. Leur soutien à l'organisation des jeux olympiques et paralympiques de 2024 à Paris est sans ambiguïté.

Interview

Directeur du Meeting Paralympique organisé par le club Le Bourget Drancy-Dugny Olympique de 2012 à 2014, Régis Forgeot est toujours fortement impliqué dans les sports olympiques et le handisport. Il réagit à la candidature de Paris aux JOP 2024.

Reportage

Avec son Club des partenaires, la Région joue les entremetteurs entre des patrons de PME et des clients potentiels autour du monde sportif, en Île-de-France et à l'international. Du 11 au 13 mai 2015, deux chefs d'entreprises franciliens se sont rendus à Prague, à l'occasion des championnats du monde de hockey sur glace. Nous les avons suivis.

Interview

Les villes ont jusqu’au 15 septembre pour postuler à l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques 2024. Le triple champion olympique de canoë Tony Estanguet, qui porte la candidature de Paris, et Claire Peuvergne, directrice de l’Institut régional de développement du sport, se sont livrés à une analyse du contexte.