Un nouveau lycée international dans l'Est parisien

Situé entre les communes de Noisy-le-Grand (93) et Bry-sur-Marne (94), Le lycée international de l’Est parisien a ouvert ses portes à l’occasion de la rentrée. Il accueillera 1.200 élèves dans 5 sections internationales d’ici à 2019.

Noisy-le-Grand (93) et Bry-sur-Marne (94) l’attendaient depuis 14 ans : le lycée international de l’Est parisien a été inauguré par Valérie Pécresse, la présidente de la Région Île-de-France, ce jeudi 1er septembre. Pour commencer, ce sont 175 élèves de seconde dont 50 en internat, qui font leur rentrée dans les cinq sections internationales que propose l’établissement : arabe, chinois, brésilien, et deux classes d’anglais-américain. L’établissement atteindra son rythme de croisière progressivement et accueillera, d’ici 2019, 1.200 élèves au total dont 150 pensionnaires dans l’internat.

« Le développement des lycées internationaux s’inscrit pleinement dans notre projet d’attractivité internationale pour l’ensemble du territoire. Cet établissement est le symbole de la direction que je veux donner à mon action. Il s’agit du premier lycée d’excellence dans l’est parisien. Et on ne va pas s’arrêter là ! » a indiqué la présidente de l’exécutif régional qui veut « impulser des projets semblables, avec l’objectif d’un grand lycée international par département ».

Au cœur d’un parc de 3 hectares abritant un parcours sportif paysager, un terrain multisport et plusieurs terrasses autour de l’internat, avec de grandes baies vitrées donnant sur Paris, l’établissement accueille sur 6 étages des salles de classe et l’administration, le CDI, un amphithéâtre et le réfectoire. Le site a également été soigneusement sécurisé avec 16 caméras de surveillance aux abords de l’établissement. Le lycée international de l’Est parisien fait partie de la nouvelle génération des établissements 100% numérique et dispose de tous les modes d’apprentissage numériques actuels tels que les tableaux numériques ou la vidéo.

La Région a investi  plus de 56 M€ pour construire cet établissement novateur.  

Photo : © William Alix

Tags

Infos pratiques

Reportage

L'établissement qui accueillera ses premiers élèves en septembre 2016 est exemplaire. En termes écologiques, mais aussi économiques car sa construction a généré des emplois en insertion.