Un nouveau campus qui renforce l’attractivité internationale

Inauguré ce 23 février à Paris 14e, le campus Jourdan réunit en un seul lieu prestigieux la Paris School of Economics et le département des sciences sociales de l’École normale supérieure.

Plus de 2.000 personnes – étudiants, enseignants-chercheurs, personnels administratifs – vont faire vivre un nouveau campus universitaire en Île-de-France : le campus Jourdan, à Paris 14e. Financé à plus 60% (pour 31,5 M€) par la Région Île-de-France, avec l’État et la Ville de Paris, ce nouveau haut lieu de la vie universitaire a été inauguré ce 23 février en présence de la présidente de la Région, Valérie Pécresse, du président de la République, François Hollande, et de ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem.

 

Faciliter les échanges entre institutions

Le campus Jourdan abrite désormais dans ses murs deux prestigieuses écoles : la Paris School of Economics et le département des sciences sociales de l’École normale supérieure. Avant le lancement de ce chantier, les petits bâtiments de la rue Jourdan, datant de 1940, ont été totalement repensés, étendus et rénovés, afin de faciliter les échanges entre chercheurs et étudiants des deux institutions. L’ensemble de 12.500 m² abrite également une bibliothèque, un amphithéâtre et une cafétéria.

 

Palmarès international

Le site devrait permettre de porter haut les couleurs de la recherche et de la vie étudiante francilienne au niveau international – Paris et sa région étant, après Montréal, classée « meilleure ville étudiante au monde » dans un récent palmarès.

Valérie Pécresse, ancienne ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a souligné la fierté de la Région d’avoir soutenu la création du campus Jourdan.

Photos : campus Jourdan, Paris 14e © Christophe Valtin

Tags