La rédaction

Le magazine « Île-de-France » au cœur de l’innovation

Prouesses technologiques, premières médicales, expérimentations sociales, environnementales, culturelles… L’innovation est partout en Île-de-France. Même à la une du magazine n°57 distribué depuis ce lundi 11 mai.

Tiré à un peu plus de 3,5 millions d'exemplaires, le magazine Île-de-France est distribué : en boîte aux lettres dans les communes franciliennes de moins de 15.000 foyers, et de la main à la main ailleurs (principalement sur les marchés et aux abords des gares).

Pour savoir où et à quels moments cette distribution dans l'espace public est prévue, téléchargez le plan de diffusion d'Île-de-France n°57.

Le magazine est aussi disponible dans certains lieux publics.

Tel l’astronaute figurant en couverture, le magazine Île-de-France de mai explore la région et les innovations qui la traversent et révolutionnent le quotidien de tous. Un exosquelette qui permettra bientôt à des paraplégiques de marcher… Une maison écologique modulaire pour lutter contre le mal-logement… Une application de covoiturage de proximité… Une plateforme flottante pour dépolluer les eaux… Réalisé en partenariat avec la rédaction de We Demain, le dossier présente 10 initiatives, portées par des Franciliens ou des entreprises franciliennes, et soutenues par la Région. Initiatives qui, dans un contexte de mutation, améliorent la vie urbaine, rurale, politique et sociale.

Éducation, culture, habitat

Mais toutes ces nouveautés ne s’exposeront pas à Futur en Seine, le grand festival du numérique (du 11 au 21 juin à Paris). Car l’innovation francilienne n’est pas que technologique, loin de là… Elle s’attarde aussi sur de nouveaux modes de consommation (Fermes en ville, Au bout du champ…), et s’intéresse aux initiatives sociales en matière de culture, comme les Concerts de poche qui apportent la musique classique aux publics qui en sont éloignés, ou encore d’éducation, comme l’École des migrants qui forme les étrangers de sorte qu'ils puissent créer leur propre entreprise.

Un contexte de création et d’invention auquel les Franciliens croient en tout cas, d’après le sondage réalisé par Viavoice : pour plus de 75% d'entre eux, l’innovation tient une place importante en Île-de-France. Ils sontpar ailleurs  81% à estimer que c’est de la communication et des nouvelles technologies que viendront les mutations les plus importantes, tandis 55% pensent que c’est dans l’éducation et la formation que se niche l’innovation.

Ce n°57 aborde également la question de la candidature de Paris aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024, à travers une interview de Tony Estanguet, le triple champion olympique de canoë, et de Claire Peuvergne, directrice de l’Institut régional de développement du sport. Ils détaillent les atouts sportifs de l’Île-de-France  – équipements, territoires, pratiques… – , et appellent à un rassemblement de tous les Franciliens pour ce grand-rendez-vous.

Photo : © Philippe Lesprit/Picturetank

 

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