Le magazine « Île-de-France » en version facile à lire

La rédaction
Parce qu'accéder à l'information est un droit pour tous, la Région innove : elle propose dès ce 28 mai une version en ligne de son magazine conçue par et pour des personnes en situation de handicap mental.

C’est une première pour une collectivité territoriale : la Région met en ligne ce 28 mai la version « facile à lire et à comprendre » de son magazine.

Le site http://facile-a-lire.iledefrance.fr propose, pour commencer, une transcription du magazine Île-de-France n°56, puis, en juin, celle du n°57.

Produit par et pour des personnes en situation de handicap

La grande particularité d’un texte facile à lire et à comprendre ? Selon des règles établies au niveau européen, il implique la participation de personnes en situation de handicap mental dans son élaboration. En l’occurrence, la transcription du magazine Île-de-France a été réalisée avec la collaboration d’une vingtaine de travailleurs handicapés des établissements et services d'aide par le travail d’Avenir APEI La Roseraie de Carrières-sur-Seine (78) et Les Courlis de Chatou (78).

Cette première pour la Région en est une aussi pour les deux établissements participants : s’ils pratiquent comme beaucoup d’autres la transcription de leurs règlements et autres documents internes, ils sont les premiers en Île-de-France à proposer leurs services à un client extérieur.

Les articles d’Île-de-France en version facile à lire se caractérisent par des phrases courtes utilisant un vocabulaire simple. Et ils sont illustrés de photos facilement compréhensibles.

Pour les lecteurs souhaitant aller plus loin, le site http://facile-a-lire.iledefrance.fr propose par ailleurs de télécharger chacun de ces articles dans sa version d’origine et il permet de poser des questions ou de laisser un commentaire par e-mail.

La transcription en ligne du magazine est accompagnée du pictogramme « facile à lire et à comprendre ».
Actuellement utilisé dans une vingtaine de pays de l'Union européenne, ce pictogramme est immédiatement reconnu par les personnes en situation de handicap mental. Des personnes ayant des difficultés à comprendre, à se concentrer, à se repérer dans le temps, à se représenter des chiffres élevés...
Plus d'infos sur www.inclusion-europe.com

Précisions à propos du site http://facile-a-lire.iledefrance.fr :

  • Les contenus textuels sont en creative commons.
  • La structure est en open-source sur GitHub.
  • La mise en page est « responsive ». Autrement dit, elle s’adapte aux petits smartphones (sans image), tout comme aux grands smartphones (avec image) et aux tablettes.
  • La mise en page est optimisée pour l’impression grâce à l'utilisation d'une feuille de style dédiée (pour afficher l'intégralité du site en version imprimable, cliquer ici)
  • Une version au format ePub pour liseuses est disponible.

 

Photo : © Alfred Cromback/Picturetank

Tags