Les lycéens franciliens exposent leur vision du camp d’Auschwitz-Birkenau

La rédaction
Plusieurs classes de lycées se sont retrouvées au siège de la Région, à Paris 7e, ce 22 mars, pour inaugurer l’exposition des panneaux qu'ils ont réalisés après leur voyage d’étude au camp d'extermination nazi situé en Pologne.

« Du crime contre l’Humanité à l’Humanité contre le crime », « Jours de silence à Auschwitz », ou encore « L’humanité assassinée »… Les titres des panneaux s’étalent sur les murs de la grande salle du Conseil régional d'Île-de-France, à Paris 7e.

Compilant leurs photos, leurs souvenirs et les informations historiques recueillies en cours, les lycéens franciliens ont exprimé leur vision du camp d’Auschwitz-Birkenau, après avoir visité en janvier le camp nazi situé en Pologne : émus, choqués, jamais indifférents, ils ont notamment insisté sur le sort des jeunes de leur âge tués dans le camp, ou encore rendu hommage à Dora Bruder, l’héroïne éponyme du roman de Patrick Modiano.

Passeurs de mémoire

L’inauguration s’est déroulée en présence de la vice-présidente en charge des lycées et de la culture, Agnès Evren, de survivants d’Auschwitz-Birkenau, et de représentants du Mémorial de la Shoah, le partenaire qui met en œuvre pour la Région les actions de sensibilisation des lycées sur l’histoire de la Shoah depuis 2000. « N’hésitez pas à raconter à d’autres, à vos camarades qui n’ont pas fait le voyage, à des amis, à des membres de votre famille, et plus tard à vos enfants, ce que vous avez vu et ce que vous avez appris lors de ce voyage à Auschwitz », a demandé Agnès Evren, leur rappelant leur rôle de passeurs de mémoire.

L’exposition va désormais être montrée dans plusieurs lycées franciliens d’ici la fin de l’année scolaire :

  • du 29 mars au 1er avril : lycée Léonard-de-Vinci à Saint-Germain-en-Laye (78)
  • du 11 au 15 avril (à confirmer) : lycée Camille-Claudel à Pontault-Combault (77)
  • du 2 au 6 mai : lycée Martin-Luther-King à Bussy-Saint-Georges (77)
  • du 9 au 14 mai : lycée Lakanal à Sceaux (92)
  • du 16 au 20 mai : Lycée professionnel de Prony à Asnières-sur-Seine (92)
  • du 30 au 3 juin : Lycée Georges-Brassens à Villeneuve-le-Roi (94)
  • du 13 au 17 juin : BTP CFA à Rueil-Malmaison (92)
« Vision lycéenne du camp d’Auschwitz Birkenau » en chiffres :
16 années scolaires
49 journées de visite
7.440 personnes issues des lycées et CFA franciliens (6.880 pour les lycées et 560 pour les CFA dont la première année en 2010-2011)
6.696 jeunes (6.192 lycéen-ne-s et 504 apprenti-e-s) et 744 accompagnateurs-trices
372 établissements concernés (344 lycées et 28 CFA)

Plus d'infos sur le site du Mémorial de la Shoah

Photos : © Hugues-Marie Duclos

Tags