Le jury du Prix étudiant de l’essai à livre ouvert

Xavier Frison
Le lauréat du prochain Prix étudiant de l’essai organisé par la Région Île-de-France et consacré au thème « Air-climat » sera annoncé le 20 mars, au Salon du livre. Dans l’intervalle, les cinq ouvrages présélectionnés pour la phase finale sont décortiqués par le jury. Ses 15 membres, tous étudiants dans la région, nous disent pourquoi ils ont choisi de s’investir dans ce projet.
Claire EASTWOOD, Montreuil (93)

Université : Denis Diderot, Lettres, Master

« Je participe souvent aux concours et prix etudiants dont j'entends parler, notamment le concours Crous de nouvelle étudiante qui a lieu chaque année. Ils sont une excellente occasion pour les étudiants d'essayer d'ecrire, de s'investir, de faire quelque chose en dehors du système universitaire. Faire partie du jury, parrainé par de grandes figures intellectuelles françaises, est une expérience très intéressante et un enrichissement intellectuel. »

Livre de chevet : S/Z, Roland Barthes

 

Oriane AUGUSTO, Vitry-sur-Seine (94)

Université : Denis Diderot, Biologie, Licence

« J'ai fait partie il y a maintenant deux ans du jury pour le "Prix du roman français 2012" decerné par le site Confidentielles.com. J'ai donc lu et critiqué en quelques mois 17 ouvrages écrits par de talentueux auteurs français. Ma participation à ce jury a été une experience qui m'a permis de m'aventurer en dehors de mes champs de prédilection littéraires. L'exercice de l'essai étant très différent de celui du roman, je suis très curieuse de m'aventurer sur ce terrain inconnu et de découvrir les textes écrits dans le cadre du Prix étudiant de l'essai. »

Livre de chevet : The Perks of Being A Wallflower, Stephen Chbosky

 

Pierre-Adrien MARCISET, Paris (18e)

Université : Denis Diderot, Lettres, Arts et Pensée Contemporaine, Master

« Je n'ai jamais fait l'expérience d'un jury littéraire, ni comme participant ni comme juré. C'est une expérience qui va m'enseigner énormément. La confrontation d'avis avec des spécialistes et des esthètes m’enthousiasme tout autant. Je ne pense pas être des plus qualifiés pour intégrer ce jury - même si je ne sais pas du tout comment cela fonctionne - mais je sais que je suis l'un des plus motivés, intellectuellement et esthétiquement. »

Livre de chevet : De la bêtise, Robert Musil

 

Marilou TETARD, Paris (11e)

Université : Denis Diderot, Biologie, Doctorat

« Bien qu'ayant choisi la science pour faire carrière, la littérature m'a toujours passionnée. Je passe une grande partie de mon temps libre à lire, j'adore pouvoir discuter et partager des avis sur mes lectures. J'essaye d'avoir une palette de genre littéraire assez vaste, de lire les nouveautés autant que les classiques, les romans, aussi bien que les recueils de poésie ou les essais.

Je vois en ce jury une occasion unique de pouvoir participer un peu à la vie litteraire française, de rencontrer d'autres étudiants partageant mon intérêt, de pouvoir échanger et surtout de pouvoir apprendre. »

Livre de chevet : L'insoutenable légèreté de l'être, Milan Kundera

 

Marie-Anne STERNENBERG, Paris (15e)

Université : Panthéon Assas, Droit privé, Licence

« Je suis depuis longtemps une grande lectrice. J'adore lire. Cependant, il est assez difficile de parler d'un livre lorsque personne d'autre ne l'a lu ! J'attends de ce jury de pouvoir partager à partir d'un livre, de lancer des débats. Comme tous les membres du jury auront lu le livre, il sera plus facile de discuter. De ce dispositif, j'espère également rencontrer de nouvelles personnes que je n'aurais pas croisé ailleurs. »

Livre de chevet : Johnny s'en va-t-en guerre, Dalton Trumbo

 

Lila LEFEBVRE, Paris (3e)

Université : Panthéon Sorbonne, Science politique, Master

« Je suis passionnée de lecture et j'ai une haute estime de notre devoir de faire perdurer la création, la nouveauté et la diversité litteraire. Je considère que les prix ont cet avantage de permettre une visibilité à d'autres ouvrages que les best-sellers. »

Livre de chevet : La Femme de trente ans, Honoré de Balzac

 

Maissa HANANA, Villejuif (94)

Université : Paris Est Créteil Val-de-Marne, Commerce et Affaires internationales, Licence

« Outre la responsabilité et le prestige d’être membre de ce jury, ma motivation repose sur l'enrichissement personnel qu'entraîne cette expérience. La connaissance me semble être aujourd'hui l'un des moteurs les plus ilmportants pour l’Homme. »

Livre de chevet : Simone Weil l'insoumise, Laure Adler

 

Constance MAILLARD, Limours (94)

Université : Paris Ouest Nanterre La Défense, Théâtre, Master

« J'ai participé l'année dernière au Prix étudiant de l'essai sur le thème de la prison, une expérience inoubliable. J'ai beaucoup appris de la lecture de ces ouvrages. Depuis je me sens informée, investie, j'en parle autour de moi. Être membre d'un jury est une expérience intellectuellement et humainement très enrichissante. »

Livre de chevet : Performance : expérimentation et théorie du théâtre aux USA, Richard Schechner

 

Alice CONTENSOU, Boulogne-Billancourt (92)

Litteratures française, Master

« Étudiante en littérature et grande lectrice, je tiens sincèrement à encourager la création et l'écriture, tout en mettant en avant des œuvres prometteuses. C’est un moyen de créer et de maintenir ce lien crucial entre le livre et son public. J’adore l'idée de mener ce projet sur plusieurs mois et de suivre des yeux le devenir des essais qui seront proposés au jury. J'espere pouvoir mettre à profit mon goût pour l'argumentation et l'approfondissement. »

Livre de chevet : Chéri, Colette

 

Temitope IFEKOYA, Villeneuve-Saint-Georges (94)

Université : Paris Sorbonne, Démographie, Master

« Ma motivation première est la curiosité de decouvrir la richesse de ces essais. Dans mon parcours scolaire, j'ai pu développer une grande faculté d'analyse que je souhaite pouvoir apporter, en plus d'une certaine sensibilité. Ayant déjà participé à un concours étudiant l'an dernier comme candidat, j'ai hâte de connaître l’envers du décors. »

Livre de chevet : Madame Bovary, Gustave Flaubert

 

Steffi LIVIMBA, Le Plessis Robinson (92)

Université : Paris Sud, Pharmacie, Doctorat

« Je souhaite participer au jury par curiosité et par amour pour la lecture. J'ai aussi envie de m'essayer dans l'écriture. Il m'arrive d'écrire des textes et je pense que faire partie de ce jury sera une motivation pour me lancer dans le grand bain. »

Livre de chevet : À l'aube du jour, Hervé M'Vubu

 

Kokou ATITSOGBE, Paris (14e)

Université : Cnam, Psychologie, Master

« C'est mon premier séjour en France et j'y resterai seulement un an. Je suis resolu à m'impliquer durant mon séjour dans les activités estudiantines organisées par l'Île-de-France qui m’attribue une bourse . »

Livre de chevet : Maintenant ça suffit, il faut que ça change, Yvan Castanou

 

Marie-Delphine ROUX-JEAN, Paris (6e)

Université : Sorbonne nouvelle, Recherche information communication, Master

« En tant qu'étudiante en recherche, je ne peux que saluer une telle mise en avant de la littérature scientifique. La lecture est selon moi une des clés de l'intelligence. J'ai été conquise dès la première édition du Prix étudiant de l'essai par sa vocation de démocratisation de la "culture" au sens large et par la place importante qu'elle donne à la lecture de textes scientifiques. »

Livre de chevet : HHhH de Laurent Binet pour les loisirs, Philosophie analytique et esthétique présenté par Danielle Lories pour les cours !

 

Alyssa EMMUNGIL, Suresnes (95)

Université : Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Droit, Licence

« Ce jury me donnera l'opportunité de rencontrer d'autres etudiants partageant mon intérêt pour le debat d'idée et la littérature. Je suis très interessée par le thème retenu cette année et il sera très intéressant de pouvoir bénéficier des éclairages des autres membres du jury et échanger avec eux sur un sujet d'actualité comme le climat. »

Livre de chevet : Paroles de liberté, Christiane Taubira

 

Cristalle TOURRENC, Cachan (94)

Université : Vincennes Saint-Denis, Creéation littéraire, Master

« Je m'intéresse de très près à la question écologique et climatique. Je me destine à travailler dans le milieu du livre et j'envisage parallelement à mon activité d'écriture de travailler dans le milieu de l'édition. Participer à ce jury sera donc pour moi une formidable première approche de ce à quoi pourrait m'engager mon métier. »

Livre de chevet : Europeana, une brève histoire du XXe siècle, Patrick Ourednik

 

Tags

Assistez à la remise du Prix !

La Région Île-de-France a le plaisir de vous inviter à la remise du Prix étudiant de l'essai 2015 le vendredi 20 mars à 14h, au stand de la Région (F 80) du Salon du Livre, organisé à Paris (Porte de Versailles). Inscription obligatoire avant le 15 mars par mail : mipatiledefrance [dot] fr. Attention, cette invitation ne vaut pas titre d'entrée au Salon du Livre. 
 

 

Les 5 essais retenus par les membres du  comité de sélection le 11 décembre 2014

Brève histoire de l’air, Cyrille Simonnet (éditions Quae)

Les déplacements de population dus au changement climatique, Amélie Mayoussier (L’Harmattan)

Scénarios d’avenir – Futurs possibles du climat et de la technologie, Bertrand Guillaume, Valéry Laramée de Tannenberg (Armand Colin)

Les fluctuations du climat – De l’an mil à aujourd’hui, Emmanuel le Roy Ladurie, Daniel Rousseau, Anouchka Vasak (Fayard)

2 économistes face aux enjeux climatiques, Roger Guesnerie, Nicholas Stern (Le Pommier)

 

Les partenaires de l'évément

- Observatoire du Livre et de l'écrit en Ile-de-France (MOTif)
- Syndicat national de l'édition (SNE)
- Bibliothèque nationale de France (BNF)
- Librairie Folies d'encre, Aulnay-sous-Bois (93)
- Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC)

 

Salon du livre 2014 : remise du prix lycéens et du prix étudiants
Article

Un album graphique, un recueil bizarre de poésie, un essai, et cinq romans : les lycéens franciliens ont remis leur Prix littéraire ce vendredi 21 mars au Salon du livre.

Article

Elles sont plus de 500 en Île-de-France. Les librairies indépendantes ne sont pas des commerces comme les autres ! Pour résister (à la vente en ligne, aux grandes surfaces…), elles se regroupent et travaillent désormais en réseau…

Infographie lycées, CFA et grandes écoles en Ile-de-France
Territoire

Avec plus de 1 million de lycéens, étudiants et apprentis, qui préparent des diplômes allant du certificat d’aptitude professionnelle au doctorat, l’Île-de-France a de quoi parier sur l’avenir.