L’innovation numérique au service du tourisme francilien

Le Conseil régional organise ce 10 juillet les 1res Rencontres numériques du tourisme. L’occasion pour les jeunes entreprises de présenter leurs solutions à leurs futurs clients du secteur touristique.

D’un côté, l’Île-de-France, 1re destination mondiale des touristes. De l’autre, des start-up dont les applis et services pourraient bien révolutionner l’accueil des visiteurs et doper l’attractivité de nombreux sites… Les Rencontres numériques du tourisme, organisées ce 10 juillet par le Conseil régional, visent à faciliter la rencontre entre ces entreprises innovantes et les différents acteurs du tourisme francilien.

 

Une trentaine de start-up

Pour cette première, la Région, le Comité régional du tourisme (CRT) et Cap Digital, pôle de compétitivité de la transformation numérique, se sont associés pour réunir les professionnels du tourisme (collectivités, offices de tourisme, hôteliers, institutions culturelles...) et plus d’une trentaine de start-up. Numérisation de grands sites du patrimoine, visites en réalité augmentée, applis d’aide aux mobilités et à la planification de séjours, solutions informatiques pour générer ses cartes postales personnalisées… Les propositions des start-up présentes ont tout pour enrichir l’offre touristique francilienne et développer le numérique dans ce secteur (cliquez ici pour télécharger l'annuaire des start-up participantes). Elles auront chacune une minute pour les « pitcher » et présenter leur solution.

 

Fonds régional pour le tourisme

Cette journée est aussi l’occasion pour la Région et le CRT de rappeler et détailler la stratégie régionale et du fonds régional pour le tourisme, en présence notamment de 3 entreprises ayant bénéficié de ce dernier et du soutien « Innov’up » de la Région : HomeCamper.com, Eelway et BetterBeGuest.

À l’issue de cette journée de rencontres, des duos entreprise-professionnel du tourisme seront formés. Ils seront invités à déposer des projets au fond tourisme ou auprès de l’appel à projet Innov’up Expérimentation.

Photo : service de consignes à bagages © Eelway

Tags