La rédaction

Ingénieur, une carrière ouverte aussi aux filles !

En 2016, la Région lançait le dispositif Olympe, qui vise à favoriser la réussite scolaire des filles, et notamment leur accès aux carrières scientifiques et techniques. Reportage au lycée Marcelin-Berthelot de Pantin, lors d’une rencontre organisée entre des élèves de première S et une ingénieure.

« Qui parmi vous souhaiterait devenir ingénieur ? » Laëtitia Bakang-Brunon est une jeune ingénieure créatrice de son entreprise 3D Nova, spécialisée en thermique du bâtiment. « Un métier varié et passionnant » dont elle est venue parler devant une classe de première S du lycée Marcelin-Berthelot de Pantin (93), à l’initiative de la Fondation CGénial, qui promeut les métiers scientifiques auprès des jeunes, dans le cadre du dispositif régional Olympe (voir encadré ci-dessous).

Pendant près d’une heure, devant des élèves attentifs, elle décrit son parcours universitaire, comment elle a découvert les métiers liés aux énergies renouvelables et à l’environnement lors d’un stage en Chine. Des métiers qui correspondaient à son envie de mettre ses compétences au service des autres, pour finalement créer sa propre entreprise. « Mon métier nécessite rigueur et créativité, et permet de travailler dans des bureaux d’études, des ateliers d’architectes, des bailleurs sociaux… J’aime avant tout le terrain, rencontrer des gens, trouver des solutions à leurs problématiques, prendre des mesures… » Laëtitia fait circuler parmi les élèves ses différents instruments de mesures, dont une caméra thermique et un anémomètre.

Parité 50-50

« Dans mon métier, il y a une parité 50-50 entre hommes et femmes, précise-t-elle aux lycéennes assises au premier rang. Le monde du bâtiment est très masculin, mais il est aussi en attente de changements que peut apporter la vision des femmes. » Maîtrise de l’anglais, nécessité de se former en permanence, salaire… Pour ces lycéens qui devront décider très bientôt de leur orientation future, les informations et retours d’expérience de la jeune ingénieure sont précieux. Les questions fusent : « – Quelle est la différence entre ingénieur du bâtiment et génie civil ?, – Quel niveau aviez-vous au lycée ?, – Quels obstacles avez-vous rencontrés ?... » Laëtitia Bakang-Brunon répond méthodiquement à chacune, avant de conclure : « Je travaille dans un secteur d’avenir très porteur, on est souvent embauché à l’issue de son stage de fin d’année, et il n’y a quasiment pas de chômage. »

Le dispositif régional Olympe
Lancé en 2016, Olympe a pour objectif de favoriser la réussite scolaire des filles, afin qu’elles soient sensibilisées aux carrières scientifiques et techniques. La part des filles en terminales scientifiques n’est que de 42%, et seuls 29 % des titulaires d’un diplôme d’ingénieur sont des femmes. Au rythme de la progression actuelle, il faudrait attendre 2075 pour atteindre la parité. La Région s’est donc engagée à renforcer son soutien à la réussite scolaire des filles, notamment issues de milieu modeste et dans les quartiers populaires, à rétablir l’égalité entre filles et garçons dans les filières scientifiques et technologiques, et les parcours d’excellence. Ce dispositif soutient des actions mises en œuvre par les associations franciliennes qui contribuent à l’élargissement des parcours de formation et des choix professionnels des lycéennes. Pour plus d'infos sur Olympe et les autres actions éducatives financées par Région, cliquez ici.

Photo : © Région Île-de-France

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