L'Île-de-France, une région plus agricole qu'on ne le croit

La rédaction
Alors que le Salon de l’agriculture se tient jusqu’au 5 mars à Paris, c’est l’occasion de s’intéresser à l’agriculture francilienne, secteur souvent méconnu et auquel la Région apporte son soutien.

L’Île-de-France n’est pas celle qu’on croit. Avec 569.000 hectares de terres cultivées, soit près de la moitié de sa surface, elle est une région agricole de poids. D’où l’implication du Conseil régional pour soutenir l’agriculture de demain, durable et productive. Un pacte agricole régional est actuellement en cours d’élaboration s’appuyant sur plusieurs axes : renforcement du soutien à l’installation et au démarrage des jeunes agriculteurs, développement des circuits courts,  préservation des terres agricoles ou encore aide à la formation aux métiers de l’agriculture. 

La Région, qui consacre 33 M€ à l'agriculture et la ruralité en 2017, a par ailleurs voté en novembre dernier une convention « Innovation » avec la Chambre d’agriculture d’Île-de-France. Il s’agit d’accroître la compétitivité et la performance économique et environnementale des exploitations. Des objectifs qui passent par le soutien au développement des nouvelles technologies, l’accompagnement de projets innovants ou encore l’accroissement des circuits de proximité.

L’ensemble des aides de la Région en faveur du secteur agricole sont à retrouver sur www.europeidf.fr

Tags