Dossier

L’Île-de-France aux Jeux paralympiques de Rio

Athlétisme, escrime, haltérophilie, tennis de table… 26 athlètes représentent l’Île-de-France aux Jeux paralympiques de Rio, sur les 126 que compte la délégation française.

Les Jeux paralympiques de Rio se déroulent du 7 au 18 septembre 2016. La délégation française compte 84 sportifs et 42 sportives, engagés dans 17 des 23 sports que comprend le programme des Jeux. Le joueur de tennis fauteuil Michaël Jeremiasz, médaillé lors des Jeux d’Athènes (2004), Pékin (2008) et Londres (2012) et licencié du Tennis club du 12e Bercy (Paris), a été désigné comme porte-drapeau de la délégation pour la cérémonie d’ouverture.

Parmi les 126 athlètes français, 26 défendent les couleurs de l’Île-de-France dans 10 disciplines : athlétisme, aviron, cyclisme, escrime, haltérophilie, rugby fauteuil, tennis de table, tennis fauteuil, tir sportif et tir à l’arc. Parmi eux, 13 sont Ambassadeurs du sport : athlètes de haut niveau, licenciés dans un club francilien, ils interviennent auprès des lycéens et apprentis pour leur transmettre les valeurs de l’olympisme.

La Fédération française handisport organise la pratique sportive des personnes en situation de handicap moteur, des déficients sensoriels et des personnes de petite taille. Avec près de 3.500 licences, la ligue francilienne représente 14% des effectifs fédéraux.

 

« Tous mes vœux de réussite aux athlètes franciliens », Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France
« Après les succès de l’équipe de France olympique aux Jeux de Rio, dont 29 belles médailles franciliennes qui ont fait la fierté de l’Île-de-France, j’adresse tous mes encouragements à la délégation française paralympique, avec une attention particulière pour les 26 athlètes franciliens qui vont porter les couleurs de la France et de l’Île-de-France aux Jeux paralympiques de Rio. Parmi eux, la Région est fière de compter le tennisman Michaël Jeremiasz, choisi pour être le porte-drapeau de la délégation française, et de soutenir 13 sportifs de haut niveau qui animent la vie sportive régionale dans les lycées et les CFA avec le dispositif des Ambassadeurs du sport. Dépassement de soi, respect et esprit d’équipe sont les valeurs véhiculées par le sport et les athlètes, auxquelles je suis particulièrement attachée. Je leur souhaite à tous de bons Jeux et je veux rappeler notre engagement et notre détermination à organiser les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. »
Atlas francilien des sports olympiques et paralympiques
.pdf 8.12 Mo
5 articles
Article

Tennis de table, escrime, athlétisme… Jolie moisson de médailles pour les athlètes s’entraînant dans des clubs franciliens, qui ont remporté 7 médailles lors des Jeux paralympiques de Rio.

Datavisualisation

26 sportives et sportifs en situation de handicap appartenant à des clubs franciliens participent aux Jeux paralympiques de Rio. Découvrez-les, par discipline et/ou par département !

Reportage

Depuis 2004, les Ambassadeurs du sport francilien et de l’olympisme vont à la rencontre des scolaires pour leur transmettre les valeurs de l'olympisme et leur faire part de leur expérience. Ce mardi 9 juin 2015, les élèves du collège-lycée Henri Matisse de Montreuil avaient rendez-vous avec des athlètes handisport. Reportage.

Interview

Directeur du Meeting Paralympique organisé par le club Le Bourget Drancy-Dugny Olympique de 2012 à 2014, Régis Forgeot est toujours fortement impliqué dans les sports olympiques et le handisport. Il réagit à la candidature de Paris aux JOP 2024.

Interview

Athlète plusieurs fois médaillée aux Jeux paralympiques en natation, Anne-Cécile Rohou se mobilise aux côtés des acteurs du sport pour lancer la campagne « Je rêve des Jeux ». Nous lui avons posé trois questions.