Des idées pour le « Grand Paris des bus »

La consultation, qui se déroule jusqu’au 30 novembre, a donné lieu le 18 octobre à un atelier séminaire de réflexion qui a réuni plus de 200 personnes à Aubervilliers.

Lancée en septembre à l’initiative du Stif (Autorité organisatrice des transports en Île-de-France), la consultation sur le « Grand Paris des bus » poursuit sa route. Le 18 octobre, plus de 200 personnes (associations d’usagers, élus, opérateurs de transport, etc.) étaient réunies à Aubervilliers (93) pour réfléchir aux objectifs et aux défis de ce plan.

Résultat, les idées ont fusé. Pêle-mêle, il a été question de bus plus innovants, d’information voyageurs, de liaisons inter-banlieue, de lisibilité des réseaux, d’intermodalité, d’abribus connectés mais aussi de flexibilité de l’offre. Une demande portée en particulier par les représentants des territoires de grande couronne, où les densités de population sont plus faibles que dans le cœur de l’agglomération. « Ça ne sert à rien de faire circuler des bus s’ils sont vides, souligne Thomas Davy, de la Communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise. L’idéal serait de pouvoir adapter l’offre en fonction des besoins réels. Cela suppose de la part des collectivités d’animer la communauté des usagers pour que le bus soit vécu comme une véritable alternative à la voiture individuelle. »


Adopter une logique de transport à la demande

Ces propos font écho à ceux de Valérie Pécresse. La présidente de la Région et du Stif perçoit le bus comme un « moyen de transport particulièrement adapté à la grande couronne » parce qu’ « agile et nécessitant peu d’infrastructures ». Elle note toutefois que « faute d’offre adaptée, seulement 29% des habitants [de ces territoires] prennent le bus ». Raison pour laquelle elle plaide pour « une approche plus personnalisée, dans une logique de transport à la demande ».

La consultation « Le Grand Paris des bus » s’effectue en ligne :
• Jusqu’au 5 novembre pour la petite et grande couronne sur http://region.grand-paris-des-bus.fr
• Jusqu’au 30 novembre pour Paris sur http://paris.grand-paris-des-bus.fr

Tags