#EnvironnementIDF Les bûches couleur café

Xavier Frison
Alimenter sa cheminée en bûches écologiques constituées de marc de café, il fallait y penser. Avec le soutien de la Région, Valérie Grammont a développé le concept en partant d’une feuille blanche.

Le marc de café a des vertus insoupçonnées. En plus d’y lire l’avenir ou de l’utiliser comme engrais de jardin, on peut désormais se… chauffer avec ! Excellent combustible, le marc de café tape dans l’œil de Valérie Grammont, la maman des bûches Smart & Green, alors qu’elle cherche à aider sa grand-mère : «  À 90 ans, elle n’arrivait plus à manipuler les bûches en bois et à allumer un feu dans sa cheminée. J’ai regardé sur le web pour dénicher un matériau écologique, simple à produire et à utiliser ».

Partie de zéro

Le marc s’impose pour cette femme énergique ayant passé 20 ans dans le marketing agroalimentaire, sans compétence particulière en ingénierie. Après quatre ans de travail, l’aide d’un ingénieur et celle de la Région Île-de-France sans laquelle elle n’aurait « rien pu faire », le résultat est là : une bûche compacte, légère, facile à allumer, d’une durée de combustion régulière équivalente à quatre bûches en bois, sans projection de flammèche et avec peu de cendres de combustion. « On a essayé d’inventer la bûche du XXIe siècle », résume Valérie.

D’autres innovations à venir

Bien sûr, le prix de la bûche Smart & Green, intégralement fabriquée en France, n’en fait pas un produit adapté pour un chauffage principal et quotidien. « Le produit s’adresse aux 3 à 4 millions de Français qui utilisent leur cheminée occasionnellement, à la recherche d’un grand confort d’utilisation avant tout », explique Valérie Grammont. Qui piaffe d’impatience avant le lancement, pour l’hiver prochain, d’allume-feux pour cheminée qui devraient séduire jusqu’aux usagers intensifs de ce mode de chauffage : « Espérons juste qu’il fasse un peu moins chaud que l’hiver dernier ! »

 

Le site des Buches Smart & Green 

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Prouesses technologiques, premières médicales, expérimentations sociales, environnementales, culturelles… L’innovation est partout en Île-de-France. Même à la une du magazine n°57 distribué depuis ce lundi 11 mai.