Futur en Seine 2014 : le programme à la carte

Xavier Frison
Du 12 au 22 juin, le festival des innovations numériques Futur en Seine débarque en Île-de-France. Pour vous y retrouver dans la pléthore d’événements proposés, nous vous avons concocté une carte interactive. Explications et aperçu des festivités.

Plus de 130 événements, des dizaines de lieux répartis sur les huit départements de la région : autant dire que pour tirer le meilleur de Futur en Seine 2014, il vous faudra une bonne carte.

Ça tombe bien, nous en avons concocté une qui reprend chacun des temps forts prévus dans le cadre du festival, dans toute l’Île-de-France. Baladez-vous sur la carte de la région, zoomez et cliquez sur un événement pour tout savoir à son sujet : lieu, thème, prix, adresse, horaires, etc.

 

Et, pour défricher un peu le terrain, voici une sélection maison – non exhaustive – de quelques rendez-vous immanquables :

La Gaîté Lyrique propose une formation centrée sur l’utilisation de l’imprimante 3D. L’impression 3D permet d’imaginer directement les objets dans leur intégralité spatiale, sans se préoccuper de découper l’objet en différentes unités à réassembler.

12-22 juin, Montreuil (93) : We Are Montreuil Festival

Le We Are Montreuil Festival est le premier festival du territoire montreuillois à fédérer les diverses communautés de l’innovation, de l’art et de l’entrepreneuriat. Graphistes, designers, entrepreneurs et bidouilleurs unissent leurs forces dans une même manifestation pour faire et créer ensemble, dans une logique ouverte et collaborative.

14 juin, 10h-19h, Le Kremlin-Bicêtre (94) : Espace de démonstration des technologies innovantes

Dans le hall de la médiathèque L’Écho, un espace de démonstration permettra au grand public de découvrir et manipuler les technologies de demain. Découvrez notamment le fonctionnement d’une imprimante 3D et repartez avec un objet « fait maison » !

14 juin, 18h, Enghien-les-Bains (95) :  Soirée d’ouverture – Les Bains numériques

Pour sa 8e édition, le festival Bains numériques – biennale internationale des arts numériques – s’ouvrira sur un concert électro sur les bords du lac d’Enghien-les-Bains. Événement partenaire de grande ampleur, la soirée d’ouverture des Bains numériques accueille une série de DJ sets et de lives électro sur la scène flottante du lac, le samedi 14 juin.

16-20 juin, 12h-20h, Bures-sur-Yvette (91) : R&D Block Party

Nouveau lieu d’innovation et de créativité, le PROTO204 vous invite à vous connecter aux communautés innovantes du campus urbain Paris-Saclay pour partager les enjeux de la fabrication numérique sur quatre journées thématiques : « Made with start-up », « Made with Makers », « Made with Communities », « Made with Artists ».

18 juin, 10h-12h, Limay (78) : Seaquence musique

Issu de la collaboration de trois artistes en résidence, Seaquence est un séquenceur en ligne, reprenant la figure d’un écosystème sur le modèle d’un biotope marin. Cet atelier vous propose une initiation à la création musicale en ligne sur un mode participatif et collaboratif. Il aura pour finalité la création d’une œuvre sonore collective remixée avec les samples des participants.

19 juin, 19h, Café monde et médias, Paris (10e) : L’Afterwork de l’innovation

L’afterwork de l’innnovation est un moment d’échanges convivial, que nous espérons surprenant, riche et motivant, entre acteurs de tous univers : innovation numérique, sociale, environnementale, technologique, économique, sociétale…

21 juin, 10h-18h, Grez-sur-Loing (77) : Uniques – Univers électroniques

Uniques est une rencontre inédite dont le but est de proposer au public des animations ludiques, afin de mieux appréhender l’usage de l’informatique via l’art, les travaux manuels, les sciences ludo-éducatives, le multimédia.

22 juin, 15-18h, Issy-les-Moulineaux (92) : Jeu-concours de poésie et de nouvelles

La ville d’Issy-les-Moulineaux proposera en juin 2015 un salon inédit consacré aux différentes formes de littérature numérique, à ses enjeux dans l’écriture, la lecture et la création. À l’occasion de Futur en Seine 2014, le public pourra tenter sa chance à un jeu-concours de poésie et de nouvelles.

Tags

Un dé multifacettes fabriqué avec une imprimante 3D au Fab lab du Carrefour numérique
Reportage

Avant son ouverture officielle en septembre 2013, le laboratoire de fabrication de la Cité des sciences, à Paris, ouvre ses portes aux curieux en avant-première pendant le festival Futur en Seine.

Reportage

Avec son webdocumentaire, l’Atelier de formation parisien d’Emmaüs Solidarité offre une tribune à un public trop souvent invisible, tout en le formant aux outils du numérique dans le cadre d’un projet artistique ambitieux. Explications.