@futur_en_seine

⚕️ L'innovation dans le domaine de la #santé était à #fens2017 avec @SanofiFR @VikWefight @Lilismart_fr @stimul_fr t.co/kvbo0zjWpJ
Quels sont les 3 stades de développement des #VoituresAutonomes 🚗 et où en est-on ? Réponses à #fens2017 @RSLNmagt.co/1horddInPs
La #VR permet de transmettre les savoir-faire manuels avec @revinax_sas présenté aux @_Cafes_ pendant #fens2017 #OFF t.co/mEEj7pgWot

Envoyer un tweet

Futur en Seine 2014
Xavier Frison

Futur en Seine 2014 : fabriquer le futur ensemble

Futur en Seine, l'événement phare du numérique en Europe, gratuit et ouvert à tous, tiendra salon du 12 au 22 juin 2014, dans le quartier des Arts & Métiers à Paris et dans toute l’Île-de-France. On vous dit tout sur cette édition au parfum très collaboratif.

Stéphane Distinguin, le président de Cap Digital, aime le contact. Et rêve d'un Futur en Seine au rayonnement semblable à un Salon de l'agriculture, où « les gens flatteraient le flanc des innovations numériques comme le cul des vaches ». Le plus grand événement européen dédié aux innovations numériques n'en est peut-être là mais fait tout pour s'attirer les faveurs du grand public : ouverture à tous, accès 100 % gratuit et une présence partout en Île-de-France, avec un quartier général installé à la Gaîté lyrique, au cœur de Paris.

Débarquement en plein Paris

Juste en face, le Conservatoire national des arts et métiers, où, dit-on, fut inventé le mot « entrepreneur », accueillera aussi la manifestation. Avec des conférences et débats faisant intervenir certaines des plus grandes références du Web mondial. En clair, « on veut envahir ce quartier » entre le 12 et le 22 juin, expose le général Distinguin, obnubilé par son besoin de « montrer, faire toucher l'innovation ».

Le thème de cette 6e édition, « Made with » (faire ensemble), est défendu par Jean-Louis Frechin, commissaire général de Futur en Seine et designer : « Nous voulons faire comprendre au grand public qu'avec la révolution numérique actuelle, nous vivons un changement d'âge, une nouvelle ère. La production ne se fait plus du haut vers le bas, mais de façon verticale et collaborative, ensemble. »

Echantillon du cru 2014

Démonstration par l'exemple avec, en avant-première, cinq innovations – toutes soutenues par la Région – qui seront présentes dans les travées du Futur en Seine cru 2014 :

Minko : Plateforme de partage de fichiers 3D, sorte de « Dropbox de la 3D », selon ses concepteurs. Un outil qui n’existe pas aujourd’hui pour le grand public, notamment à cause du poids énorme des fichiers originaux en trois dimensions.

Iaidants : C’est la  première plateforme numérique de solutions pour les aidants (parents, malades, etc). Un réseau social d'entraide qui permet d'envoyer une alerte en trois clics à tous ses contacts. Disponible en téléchargement aux alentours du 25 mai.

Lunii – Le Cube : Voici l’inédite « fabrique à histoires », à destination des enfants de 4 à 8 ans. Cette sorte de radio en bois, à la technologie volontairement cachée, permet aux enfants de créer et générer une infinité d’histoires. Le tout est complété par des ateliers d'écriture « physiques » avec des écoliers qui peuvent poster leurs histoires dans le « cube ».

Cité Orientée : Cité orientée est un webdocumentaire participatif sur l'orientation scolaire et professionnelle. 15 personnages évoluent dans une ville virtuelle, dont chaque quartier est une filière d’orientation.

T-Glasses : Il n’y a pas que les Google Glasses dans la vie. la preuve avec cet étonnant concurrent francilien, né d’un mariage entre deux start-up qui se sont connues l'an dernier à Futur en Seine. Ces lunettes de réalité augmentée se commandent entièrement par les gestes, sans bouton à activer sur les montures.

 

À propos de Cap Digital

Cap Digital, organisateur de Futur en Seine, est le pôle de compétitivité de la Région Île-de-France pour la filière des contenus et services numériques. Il regroupe 800 adhérents, parmi lesquels 720 enterprise, 70 écoles et universités ainsi que 10  investisseurs. Cap Digital œuvre à faire de la région Île-de-France l’une des références mondiales du numérique, tant d’un point de vue économique que stratégique. Le développement de la recherche & développement, la croissance des entreprises, la mise en réseau de ses adhérents et leur promotion à l’international sont autant de missions pour soutenir la créativité, l’emploi et la compétitivité de ce secteur stratégique. Depuis sa création en 2006, Cap Digital a reçu au total plus de 1.150 projets et en a labellisé près de 510, parmi lesquels plus de 341 ont été financés.

L'Île-de-France, territoire numérique de référence

Première région économique française, l'Île-de-France s'affiche aussi à la pointe du numérique : 960.000 salariés dans la filière numérique, 160.000 emplois dans la filière « Technologies et applications digitales » (image, jeu vidéo, etc.), 90% des prestataires techniques du cinéma et de l’audiovisuel français, 140.000 chercheurs et techniciens (soit près de 8% des emplois en recherche & développement en Europe), 70 écoles et universités formant chaque année plus de 20.000 étudiants de haut niveau, ... À noter : les crédits d’impôts recherche proposés par la Région Île-de-France sont les plus favorables d’Europe. On y trouve aussi le plus grand nombre de brevets de hautes technologies déposés. C'est dans ce contexte que le programme de l’aménagement numérique fera de l'Île-de-France la première région fibrée d’Europe dès 2020.

 

Tags

Festival
Du 12 juin 2014 au 22 juin 2014
3 bis rue Papin
75003 Paris
Un patron en bois prêt à être découpé au laser
Reportage vidéo

Robots contrôlables à distances, imprimantes 3D permettant de fabriquer soi-même tous les objets du quotidien, applications pour profiter du patrimoine méconnu le long du RER : Futur en Seine, ce sont des centaines d'innovations au service du citoyen de demain. Reportage dans les travées du Centquatre, à Paris.

Interview

Avant le coup d’envoi du festival du numérique, du 13 au 23 juin, interview de Patrick Cocquet, délégué général de Cap Digital, le pôle de compétitivité qui l’organise.

Reportage

L’édition 2013 du festival du numérique, Futur en Seine, anticipe la région de demain. Déambulation au milieu du bouillon d’innovations présentées au CentQuatre à Paris, ouvert à tous ce week-end.

Un dé multifacettes fabriqué avec une imprimante 3D au Fab lab du Carrefour numérique
Reportage

Avant son ouverture officielle en septembre 2013, le laboratoire de fabrication de la Cité des sciences, à Paris, ouvre ses portes aux curieux en avant-première pendant le festival Futur en Seine.

Interview

En préambule à notre article sur les Fab labs à paraître dans «Île-de-France» n° 48, en octobre, Fabien Eychenne, chef de projet à la Fondation Internet nouvelle génération (Fing), décrypte ces lieux d’un nouveau genre.