La rédaction

Une fresque photo en hommage aux habitants de Clichy-Montfermeil

Les artistes JR et Ladj Ly ont offert à Clichy-Montfermeil une fresque de 150 m², fruit d’un travail avec des habitants de la cité des Bosquets.

750 visages s’étalent désormais avenue de Clichy, face à la cité des Bosquets, à Montfermeil (93), là où avaient éclaté les émeutes de 2005, et où JR et Ladj Ly ont grandi. Depuis décembre 2016, les deux artistes photographient les habitants, jeunes, travailleurs ou mères de familles, de Clichy-Montfermeil, dans des moments de leur vie quotidienne, pour créer cette fresque monumentale inspirée des peintures épiques du peintre mexicain Diego Rivera.

« Ce n’est pas une photo de groupe, c’est un groupe de photos », a expliqué JR lors de l’inauguration de sa fresque intitulée Chroniques de Clichy-Montfermeil. Conçue comme un hommage à ceux qui y vivent, celle-ci raconte l’histoire d’un quartier en perpétuelle évolution, entre émeutes de 2005 et rénovation urbaine.

L’installation a été réalisée avec le soutien des Ateliers Médicis. Ce nouvel établissement public de coopération culturelle implanté dans le quartier porte un projet de création et de diffusion artistique, emblématique de la culture dans le Grand Paris. Un projet aidé par la Région Île-de-France.

Plus d'infos sur www.ateliersmedicis.fr

Photo : Chroniques de Clichy-Montfermeil © JR et Ladj Ly

Tags