@mozaikrh

[PROLONGEMENT DU DÉLAI] Vs avez jusqu’au 1/09/2017 pour candidater au #TOP10versité. Remplissez le formulaire ici >… t.co/AHeh2bdLgu
JobTraining animé par @Mozaik_HDF au sein de l’Ecole de l’e-commerce de la Fondation @ShowroompriveFR, le 23/06. M… t.co/Sg6bE39irc
Pour booster votre recherche d’alternance, participez aux programmes Declik-Alternance de @mozaikrh ! Inscription >… t.co/jQThtyouaE
Séminaires de formation de l'Ecole d’été de l’ILERI du 3 au 28/07 pour mieux comprendre l’actualité géopolitique :… t.co/rYlThKkkQ2

Envoyer un tweet

fondation Mozaïk
Xavier Frison

Pour l’égalité face à l’emploi, Mozaïk RH passe à la vitesse supérieure

Tout changer en matière d’inclusion économique des jeunes diplômés des territoires les moins privilégiés : c’est l'objectif de la nouvelle création du cabinet de recrutement et de conseil Mozaïk RH.

Après avoir aidé 3.000 jeunes issus de quartiers défavorisés à accéder à l’emploi, le premier cabinet de recrutement et de conseil en ressources humaines spécialisé dans la promotion de l’égalité des chances et de la diversité, Mozaïk RH, passe à la vitesse supérieure.

Avec la fondation Mozaïk, lancée à l'automne 2015, l’objectif est simple : faire en sorte que la solidarité génère des richesses et contribuer, dans les trois ans, à faire émerger plus de 5.000 candidats à l'emploi par an. Comment ? En s’appuyant sur l’investissement à impact social. Et avec un constat en tête : à diplôme égal, les jeunes des territoires défavorisés ont 2,7 fois moins de chance d'accéder à un entretien d'embauche que ceux habitant des territoires plus privilégiés.

Expérimenter, diffuser

La fondation Mozaïk, sous l’égide de la fondation Face, soutiendra le développement de ses objectifs en accélérant le déploiement de « Solutions emploi » « efficaces, co-construites avec l’ensemble des acteurs concernés – entreprises, institutions, collectivités – et destinées à favoriser l’égalité des chances ».

Quatre axes de travail principaux sont assignés à la fondation qui compte parmi ses membres fondateurs les groupes Accenture, Airbus et la Caisse des dépôts :

  • Innover et expérimenter de nouvelles « Solutions emploi »,
  • Diffuser les pratiques ayant démontré leur efficacité par leur essaimage sur l’ensemble du territoire,
  • Mener des études et analyses d’impact des solutions développées,
  • Animer le plaidoyer autour de l’égalité des chances.

« Enjeu républicain »

« Nous sommes convaincus que l’entreprise du XXIe siècle sera à l’image de la société : plurielle et diversifiée, estime Saïd Hammouche, président-fondateur du cabinet de recrutement Mozaïk RH. Elle y a déjà intérêt en termes de performance, de développement à l’international et d’innovation. (…) Faciliter l’inclusion en entreprise de ces jeunes représente un enjeu économique, sociétal et, plus fondamentalement, un enjeu républicain. » Reste à poursuivre un travail de longue haleine : « Faire changer les mentalités ».

Visuel : © Fondation Mozaïk

Tags

 

Mozaik RH, c’est quoi ?

Mozaïk RH est le premier cabinet de recrutement et de conseil en ressources humaines spécialisé dans la promotion de la diversité en France. Depuis sa création en 2008, il a collaboré avec plus de 150 entreprises et généré plus de 10.000 entretiens, qui ont débouché sur 3.000 recrutements de jeunes diplômés et profils expérimentés.
Un travail soutenu par la Région Île-de-France, notamment dans le cadre d'un programme visant à accompagner des jeunes diplômés issus des quartiers, avec comme objectif un taux de signature de contrats de 50%.
Interview

Myriam, 24 ans, bac + 5, demandeuse d’emploi en formation chez Mozaïk RH.

Interview

Jean-Luc Ravis, 59 ans, responsable à Pôle emploi, impliqué dans un grand programme de recrutement