Les cyclistes franciliens ont donné leur avis

La rédaction
Dans le cadre de la préparation de son plan vélo voté le 18 mai, la Région a fait appel aux usagers en organisant une consultation en ligne. Plus de 1.000 d’entre eux se sont prononcés.

Que souhaitent les cyclistes franciliens ? La Région, qui s’apprête à voter son Plan vélo, les a interrogés à l’automne 2016 en organisant un appel à contributions en ligne. Résultat, plus d’un millier de participants ont fait part de leurs attentes et de leurs propositions durant les deux mois de la consultation. Trois questions étaient posées : quels seraient les aménagements utiles pour favoriser l’intermodalité et/ou résorber les points noirs ? Quels sont les services que vous attendez et comment imaginez-vous qu’ils puissent être développés ? Comment peut-on valoriser et promouvoir la pratique du vélo et quelle gouvernance peut-on imaginer pour coordonner les actions ?

 

De fortes attentes en matière d’aménagement et de sécurisation de la voirie

Il ressort de l’analyse des contributions que les attentes les plus fortes portent sur les infrastructures. Pour de nombreux participants, compléter et améliorer le réseau cyclable apparaît comme un préalable à toute autre action qui viendrait en complément. 73% se prononcent donc pour la sécurisation et l’aménagement de la voirie, 39% plaident pour un réseau cyclable continu, 38% réclament plus de places de stationnement dans les gares et 33% plus de places pour se garer dans l’espace public. Parmi les autres demandes formulées, on trouve la location de vélos (22%), la réglementation de la circulation (30%), l’entretien et la réparation (26%), la promotion de la pratique (26%) ou encore les aides à l’achat (17%).   

Photo : © Marie Genel/Picturetank

Tags