Culture pour tous: des ateliers théâtre dans les îles de loisirs

La rédaction
Julien Leonelli, comédien des Tréteaux de France, anime depuis le début du mois d’août des ateliers de théâtre qui se déroulent sur les îles de loisirs de Vaires-Torcy (77) et de Cergy-Pontoise (95) dans le cadre de l’événement " L’Île-de-France fête le théâtre".

Comment se déroulent les ateliers d’initiation au théâtre que vous animez sur les îles de loisirs ?

Julien Leonelli : Je commence par un temps de présentation de l’atelier, et chacun explique ensuite pourquoi il est là, ce qu’il est venu chercher. J’essaie de voir ce qu’on a en commun, puis je leur propose un échauffement : des exercices de respiration, de mouvement du corps, de souffle, d’articulations, de syntaxe… Comme le dit Robin Renucci, directeur des Tréteaux de France, nous sommes une brigade de rémouleurs, des ouvriers qui participent à aiguiser les outils que nous avons tous en nous. Je ne suis pas professeur, je viens avec ma connaissance d’interprète, de comédien, et je vois comment on peut associer nos envies et nos sensibilités. Plus que de la pédagogie, c’est de la transmission. Faire du théâtre avec le public, ce n’est pas au goût de tout le monde, mais c’est notre credo aux Tréteaux : œuvrer avec le public.

Quel type de public assiste à vos ateliers ?

J.L. : On a un public très mélangé ! Une minorité connaît les Tréteaux de France, mais pour la majorité, c'est un public de passage dans la région ou qui n’a pas les moyens de partir en vacances hors d’Île-de-France : tisser un lien social et artistique avec ceux qu'on appelle "les oubliés de la culture" fait partie des fondements des Tréteaux de France. On a souvent des groupes parents-enfants, des familles qui participent ensemble à ces moments artistiques. Si ensuite ils ont des discussions à table sur ce qu’ils ont vécu ensemble, comme des moments familiaux forts, c’est génial ! Les enfants sont très réceptifs, je me dis que ces ateliers d’une heure et demie peuvent les aider à acquérir un peu d’assurance pour leurs futurs exposés en classe par exemple.

Que pensez-vous en tant que comédien de cette initiative de la Région ?

J.L. : C’est une initiative merveilleuse ! On constate une véritable curiosité pour le théâtre. Lors des ateliers, un lien fort se tisse, et ce sont de véritables rencontres humaines qui se déroulent sous nos yeux.  Je crois qu'ils permettent aussi de susciter une curiosité autour des spectacles qui se dérouleront à partir du 21 août dans le cadre de "L'Île-de-France fête le théâtre". Les Tréteaux de France représentent un label de qualité, avec une exigence forte, notamment au niveau de la langue, avec les spectacles Le Faiseur de Balzac ou le dialogue de Platon, Lakhès - Sur le courage, un sujet universel et passionnant. C’est un petit pari, mais j’espère revoir aux spectacles des gens qui ont assisté aux ateliers.

 

Biographie de Julien Leonelli
Formé à l’École Claude Mathieu, Julien Leonelli participe aux Rencontres Internationales de Théâtre en Corse dirigées par Robin Renucci et au stage « De la tragédie au clown» avec Julien Cottereau et Erwan Daouphars. Il collabore avec le Théâtre du Fracas avant de rejoindre la compagnie Théâtre du Champ Exquis en 2012. Il fait également partie de l’équipe du Théâtre du Nécessaire depuis sa création.

Photos © Joanna Tarlet-Gauteur

 

Tags