Un concours sur l’engagement citoyen des lycéens

Soutenue par la Région, la Ligue de l’enseignement lance un concours pédagogique régional sur le thème de la citoyenneté. Objectif : stimuler chez les lycéens esprit critique et respect de l’autre.

Vous êtes professeur de lycée, proviseur ou membre de la communauté éducative francilienne ? Vous souhaitez amener les jeunes à réfléchir et à s’exprimer sur l’éthique républicaine ? Vous pouvez dès à présent inscrire une ou plusieurs des classes de votre établissement à la première édition d'« Alter Egogo Ratio, concours pédagogique régional d’Île-de-France pour l’engagement lycéen sur les valeurs citoyennes », initié par la Fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement avec le soutien de la Région Île-de-France.

Trois axes de réflexion sont proposés :

  • « Les dessous du radical » pour inciter les lycéennes et les lycéens à identifier et déconstruire le processus de radicalisation ;
  • « Laïcité pour la diversité » pour les encourager à s’emparer d’un concept trop souvent mal compris, et qui pourtant permet l’harmonie sociale et culturelle ;
  • « Des femmes à l’initiative » pour les renvoyer à la question du rapport homme-femme et aux nécessaires changements qu’une égalité réelle implique.

Des interventions ponctuelles d’intervenants extérieurs pourront être demandées, pour inspirer les candidats dans la réalisation de leurs projets, et aider les jeunes à prendre position et à être acteurs et actrices d’une société dans laquelle prévalent la liberté de penser, la diversité culturelle et l’égalité citoyenne. 

Pour se préinscrire, il suffit de se rendre sur le site créé par la Ligue de l’enseignement : www.alteregoratio.org.

L’objectif est de faire participer 50 classes candidates de lycées franciliens en 2016-2017 soit environ 1 500 élèves (de la seconde à la terminale, par groupe ou par classe entière). Un jury composé d’experts désignera en mai 2017 une classe lauréate par catégorie thématique. Les trois groupes vainqueurs seront alors récompensés à l’occasion d’une grande cérémonie présidée par les représentants de l’exécutif régional.

Tags