Cergy, l’île des loisirs pour tous

La rédaction
Depuis presque 20 ans, l’île de loisirs de Cergy dans le Val-d’Oise est un site pilote en matière d’accessibilité et permet aux personnes ayant un handicap de pratiquer plus d’une dizaine d’activités.

Les loisirs sont l’affaire de tous et la Région a fait  de l’accès au sport pour tous  l’une de ses priorités. Depuis 1999, l’île de loisirs sert de site pilote en matière d’accessibilité. L’objectif, permettre à toutes les personnes ayant un handicap de s’adonner à un sport. Résultat : plus d’une dizaine d’activités sont proposées à la pratique, de la voile au tir à l’arc, en passant par l’escalade et la vague à surf. Une démarche qui bénéficie à environ 300 personnes par an et couronnée en 2012 par un trophée de l’accessibilité.

Photo: © Guillaume Collanges/Argos/Picturetank

Ce qui n’empêche pas l’île de loisirs de continuer à améliorer ses accès. « Depuis cette année, nous avons mis en place un cheminement facilité pour les personnes en fauteuil, indique Ludovic Simon, responsable handicap et nature. Nous avons cassé des pentes afin de proposer une desserte sans obstacle des activités phares comme la baignade, le rafting, l’accro-branche, la vague à surf, le téléski et aussi la zone barbecue ».
 

Élargir le public

Cependant, il existe d’autres types de difficultés à surmonter et qui n’ont rien à voir avec l’accessibilité des infrastructures. « Le plus compliqué pour nous aujourd’hui est de toucher le public libre, c’est-à-dire ceux qui ne viennent pas dans le cadre d’une association ou d’une structure spécialisée, témoigne Ludovic Simon. Lorsqu’on leur propose de venir partager un moment avec des personnes ayant un handicap, ils ont tendance à refuser pour ne pas se retrouver confrontés à d’autres handicapés qu’eux. » Il faut donc trouver d’autres moyens de les approcher. « Cette année, j’ai fait appel à une amie kinésithérapeute. Elle et d’autres kinés ont réussi à convaincre plusieurs de leurs patients de participer à notre journée du handicap qui s’est déroulée en mai. Le bilan s’est révélé très positif. Parmi ces patients, il y avait une femme qui sortait très peu et qu’on a vu sourire toute la journée. A l’avenir, je vais essayer de m’appuyer davantage sur le réseau des kinés afin qu’ils relaient l’information et que l’on puisse faire davantage découvrir la base ».

Quant aux personnes qui souhaitent venir en dehors des animations pour profiter des activités offertes par l’île de loisirs, l’idéal est de privilégier la fin d’après-midi. « Entre 17 heures et 20 heures, la base est moins fréquentée et nous avons plus de temps pour nous occuper des gens. L’idéal est d’appeler avant pour réserver un créneau. » En 2016, 5.000 Tickets loisirs vont être consacrés aux personnes en situation de handicap, soit 30% de plus que l'année dernière, et ce afin d'encourager la pratique des loisirs pour tous. 

Pour plus d’informations sur les îles de loisirs et les activités accessibles, consultez notre carte

Tags

Infos pratiques

Île de loisirs de Cergy
Rue des Etangs
95000 Cergy

site : cergy-pontoise.iledeloisirs.fr/