L’avenir entre vos mains à Futur en Seine 2017

La rédaction
La révolution numérique fait son festival, du 8 au 10 juin à la Villette, à Paris 19e, puis jusqu'au 18 juin en Île-de-France. Au programme, l’intelligence sous toutes ses formes. Venez tester les innovations qui feront notre quotidien de demain !

Photo : © Dan Taylor

C’est désormais une tradition : Futur en Seine est LE rendez-vous de l’année pour le grand public et les professionnels férus d’innovation en Île-de-France. Pour l’édition 2017, c’est à la Grande Halle de la Villette que se retrouvera, du 8 au 10 juin, la crème de la crème des « intelligences » – thème de cette édition –, qu’elles soient artificielles ou bel et bien humaines.

Que vous soyez passionnés de robotique, de prospective, de réalité virtuelle, d’innovation ou de collaboration, il y en aura pour tous les goûts lors de cet événement foisonnant dont la Région Île-de-France, en le finançant à hauteur de 325.000€, est le premier soutien.

Pour vous aider à vous y retrouver, nous avons sélectionné 3 temps forts (retrouvez la totalité du programme sur le site de Futur en Seine, www.futur-en-seine.paris).

 

1) Tester les démos à la Grande Halle

150 projets seront exposés au grand public, au sein de la Grande Halle de la Villette. Ils sont classés en 6 thématiques : santé, commerce, éducation, industries créatives, territoires et travail. Venez les tester et rencontrer les start-up qui les développent. Quelques exemples : un sommelier de poche connecté, une formation en réalité virtuelle contre le sexisme ordinaire…

 

2) Imaginer les lycées du futur

La Région lance un défi aux lycéens franciliens pendant trois jours : réinventer leur quotidien pour mieux imaginer le lycée de demain. 100 d’entre eux, accompagnés de mentors issus de l’Education nationale, de start-up, de chercheurs et de designers prototyperont avec eux des maquettes et des applis pour leur futur lycée. Une trentaine pourra présenter son projet devant un jury, qui tiendra compte de leurs idées dans la stratégie régionale de transformation des lycées.

 

3) Découvrir les prototypes INNOV’up financés par la Région


Photos : Kuantom, Myro, Orosound, Biomodex © Futur en Seine
INNOV'up Proto, c'est déjà reparti !
Votre TPE, PME ou ETI a des envies, des idées d'innovations ? Du savoir-faire à mettre en pratique ? Participez à l'appel à projets régional INNOV'up 2017 pour des présentations lors de Futur en Seine 2018.

Deux thèmes ont été retenus : intelligence artificielle et robotique.
Date limite de participation : le 13 juillet 2017.

Toutes les infos sur : www.iledefrance.fr/innovup-proto.

La Région Île-de-France a soutenu, dans le cadre d'un appel à projets baptisé INNOV'up Proto, la réalisation de prototypes technologiques par des entreprises franciliennes. Cofinancés à hauteur de 100.000€ chacun sur l’année, ils sont testés pour la première fois à Futur en Seine.

  • Kuantom, la première machine capable de réaliser des cocktails d’exception (www.kuantom.com),
  • Kapsdata, un robot autonome qui reproduit de manière originale des photos ou des dessins (www.kapsdata.com),
  • Percko, le premier « sous-vêtement intelligent » qui vous (ré)apprend à vous tenir droit (www.percko.com),
  • Auxivia, des verres intelligents qui automatisent et fiabilisent le suivi et la traçabilité de l'hydratation des personnes âgées (http://auxivia.com/fr),
  • Myro, de Nokimo, un robot empathique qui propose aux visiteurs des centres commerciaux une expérience personnalisée (www.nokinomo.com/myro/index.html),
  • Orosound, des éouteurs qui automatisent la reconnaissance de parole utile afin d’annuler le bruit ambiant et laisser passer les conversations (www.orosound.com/fr),
  • Oniris, un dispositif contre le ronflement et l’apnée du sommeil (www.oniris-ronflement.fr),
  • ImplantZ3T, de Z3Dlab, un implant dentaire réalisé par impression 3D (http://z3dlab.com/innovup-proto-2016),
  • Biomodex, des simulateurs chirurgicaux modélisés et imprimés en 3D qui intègrent des propriétés biomécaniques humaines (www.biomodex.com).

 

Les Paris Region Smart Weeks ne font que commencer !
Les Paris Region Smart Weeks visent, à travers des événements, des rencontres et des échanges organisés sur l’ensemble du territoire, à faire de l'Île-de-France l’un des principaux techno hubs mondiaux. Elles ont aussi pour but de renforcer son attractivité, d'attirer des start-up et entreprises étrangères et de favoriser la création d’emplois en Île-de-France.

Prochains rendez-vous : French Touch Conference le 14 juin, Viva Technology du 15 au 17 juin, Forum TER@TEC du 27 au 28 juin, Cloud Week Paris Region du 3 au 7 juillet, Open Ecosystems for innovation – Congrès européen de l'innovation du 5 au 7 juillet, Ouishare Fest du 5 au 7 juillet.

La suite à la rentrée : UbuCon Paris du 8 au 10 septembre, Hubforum du 10 au 11 octobre, Hello Tomorrow Global Summit du 26 au 27 octobre, Game Connection du 1er au 3 novembre, Paris Region Open Source Summit du 16 au 17 novembre, Citizen entrepreneurs – Conférence annuelle des entrepreneurs le 20 novembre, Technion le 11 décembre, Metro'num et Smart Manufacturing Paris Saclay.

Plus d'infos sur http://smartweeks.info/

Tags