@iledefrance

#canicule : le Stif distribue ce soir 100.000 bouteilles d'eau aux voyageurs dans 5 gares parisiennes t.co/18bSxRJ7Vm
#canicule Le STIF distribue ce soir 100.000 bouteilles d’eau avec la @SNCF dans les 5 gares parisiennes t.co/u2fPkYt57W
#canicule : le STIF distribue 100.000 bouteilles d’eau aux voyageurs dans les 5 gares parisiennes à partir de 17h t.co/idqb1vwBnH
[2] En 2016, l'@iledefrance consacre 245.000 € aux activités du @SecoursPop t.co/E6qRGJnsAI

Envoyer un tweet

La rédaction

ApprentiScènes 2016 : c'est parti !

Les apprentis se produisent en public en mode artiste au théâtre du Gymnase Marie-Bell, à Paris 10e, du 4 au 8 avril. Avec le boxeur Brahim Asloum et la comédienne Cécilia Hornus comme parrains.

Pour sa 10e édition, ApprentiScènes rassemblera, du 4 au 8 avril au théâtre du Gymnase Marie-Bell, à Paris 10e, 60 groupes de 4 à 6 apprentis issus des centres de formation d'apprentis d’Île-de-France. Ils présenteront, devant un jury composé de professionnels du théâtre, de personnalités et de journalistes, des saynètes inspirées de leur vie professionnelle, de leur quotidien en entreprise, de leurs préoccupations ou de leurs centres d’intérêts. Un véritable défi impliquant 12 heures de formation, avec l’appui d’un metteur en scène pour les imaginer, les écrire, les répéter et finalement les jouer devant le public. Les 13 meilleurs groupes accéderont à la Grande Finale le 8 avril.

Les apprentis dans la lumière

Cette manifestation est l’occasion de rappeler le rôle majeur qu’occupe l’apprentissage en Île-de-France. Avec un peu plus de 80.000 jeunes formés chaque année dans ses 150 CFA, l’Île-de-France est en tête des régions françaises pour les formations en apprentissage. Véritable parcours de réussite, l’apprentissage permet aux jeunes d’accéder au monde de l’entreprise et d’acquérir une première expérience de terrain tout en préparant un diplôme, du CAP au master pro. De la sécurité à la santé, de la mécanique auto au génie climatique ou aéronautique, l’apprentissage forme à plus de 1.000 métiers dans les secteurs de l’artisanat, de l’industrie et des services. En 2014, 70% des apprentis franciliens ont trouvé un emploi après l’obtention de leur diplôme.

Photo : © Laurent Villeret/Dolce Vita/Picturetank

Et les parrains de l'édition 2016 sont...

Brahim Asloum, boxeur

« Je suis ravi d’être le parrain de cette édition des ApprentiScènes. Voilà une initiative riche et une expérience humaine et professionnelle unique pour procurer à ces apprentis un bel avenir. Ils en sortiront grandis, j’en suis certain. »


Cécilia Hornus , comédienne
« Je suis très heureuse de faire partie, à ma manière, de l’aventure des ApprentiScènes 2016. Cela fait plusieurs années que des camarades y participent en tant que metteurs en scène et me font part de l’incroyable aventure humaine et artistique que cela représente. Les très bons échos que j’ai lus dans la presse sont unanimes sur l’aspect unique et novateur de cette manifestation. » 

 

Tags

Infos pratiques

Du 4 au 8 avril 2016
Chaque soir, un spectacle ouvert au public gratuitement. Réservation en ligne.
Au théâtre du Gymnase Marie-Bell, 38 boulevard de Bonne Nouvelle, 75010 Paris
Accès : métro Bonne Nouvelle (lignes 8 et 9)

 

Infographie

Ce 18 février, le Conseil régional a voté une série de mesures fortes pour mener une véritable politique volontariste en faveur de l’apprentissage. Objectif : faire passer le nombre d’apprentis en Île-de-France de 80.000 aujourd’hui à 100.000 en 2021.

Article

Après avoir décerné en janvier les prix des meilleurs apprentis de l’École des Métiers de la Table, du Tourisme et de l’Hôtellerie, la présidente de la Région Île-de-France, rencontrait, avec le vice-président Jérôme Chartier, ce jeudi 11 février, les directeurs de CFA et d’établissements d’apprentissage. L’occasion de rappeler que c’est l’une des priorités de son mandat.