Accessibilité : la Région récompensée pour sa communication en « facile à lire et à comprendre »

La rédaction
Le 4 février, la Région Île-de-France a été récompensée par un Top Com d’or pour sa communication en « facile à lire et à comprendre », une méthode d’écriture qui associe des personnes en situation de handicap mental.

Pierre Deniziot, délégué spécial auprès de la présidente de la Région en charge du handicap, s'exprime lors de la remise des Top Com.

Depuis près d’un an, la Région Île-de-France s’est engagée dans une démarche trop rare en France (1) : rendre accessible une grande partie de son information aux personnes en situation de handicap mental, grâce au Falc, le facile à lire et à comprendre (Falc). Une initiative saluée ce 11 février par les professionnels de la communication qui lui ont décerné un Top Com d’or, prix remis à Pierre Deniziot, conseiller régional délégué en charge du handicap (2).

Il faut dire que la démarche de la Région va bien au-delà d’un travail de simplification des articles qu’elle produit. Cette transcription est confiée à des travailleurs handicapés mentaux, qui ont été spécialement formés au sein de deux établissements des Yvelines (3). Un espace numérique dédié à ces contenus Falc a même vu le jour, une première pour une collectivité française. Phrases courtes, vocabulaire simple, photos compréhensibles par tous sont quelques-unes des clés de cette méthode de communication.

Pensé par et pour les personnes handicapées, le Falc s’adresse en fait à un public plus large, qui va des enfants en phase d’apprentissage aux personnes qui maîtrisent mal la langue française. Un vrai service public en somme.

(1) Encore récente, la « culture Falc » se développe de plus en plus, dans les services publics, les sites touristiques ou encore les entreprises de transports. Quelques initiatives : on peut désormais visiter le château de Malmaison avec un guide en Falc. À Paris, la Maison Victor-Hugo s’est engagée dans une démarche approfondie de transcription de ses contenus informatifs. Plus récemment, Pôle emploi a réalisé la transcription de son premier document en Falc.

(2) Le palmarès des Top Com 2016

(3) Avenir APEI La Roseraie (Carrières-sur-Seine, 78) et Les Courlis (Chatou, 78)

Photo : remise des Top Com, le 11 février 2016 © Région Île-de-France

Tags