2e Conférence territoriale de l'action publique

Issues des dernières lois de décentralisation, les conférences territoriales de l'action publique (CTAP) ont vocation à favoriser une bonne articulation des compétences entre les différents niveaux de collectivités territoriales. La 2e CTAP d'Île-de-France a lieu ce 8 septembre.

Dans un contexte institutionnel et administratif en perpétuel mouvement, la Région entend poursuivre son action main dans la main avec les collectivités franciliennes en travaillant sur des sujets majeurs et concrets, et ce dans un contexte institutionnel en perpétuel mouvement. C'est l'objectif de la 2e conférence territoriale de l'action publique, organisée ce 8 septembre à l'hémicycle régional.

À l'ordre du jour de la séance – qui sera introduite par Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, et au cours de laquelle interviendra Michel Cadot, préfet de la Région Île-de-france et préfet de Paris –, plusieurs sujets parmi lesquels :

  • Échanges sur les schémas départementaux d'amélioration de l'accessibilité des services au public (SDAASP) et présentation de celui de l'Essonne,
  • Présentation et échanges sur les grands axes de la politique régionale culturelle,
  • Bilan de l'exécution des contrats ruraux passés avec les territoires,
  • Présentation et échanges sur le projet de Schéma régional d'enseignement supérieur recherche et innovation (SRESRI).

Organisée le 10 novembre 2016, la 1re conférence territoriale de l'action publique d'Île-de-France avait été consacrée au débat sur le Schéma régional de développement économique, d'innovation et d'internationalisation (SRDEII), sur l'avenir des agences départementales de développement économique et les contrats ruraux.

Photo : © Raphaël Shrick/PWP

Tags