Fête du cinéma d'animation

du mardi 01 au jeudi 31 octobre 2019

Paris

Projections, ateliers et rencontres célèbrent l'image par image dans toute d'île-de-France en octobre. À noter une célébration gratuite et pleine de surprises de la Journée mondiale de l'animation les 26 et 27 octobre à Paris 3e.

Fête du cinéma d'animation

Durant tout le mois d'octobre, en France comme à l'étranger, c'est la Fête du cinéma d'animation.

Des projections, des expositions, des rencontres, des débats, des ateliers... sont proposés dans des lieux très variés : cinémas, bibliothèques et médiathèques, écoles de cinéma d'animation, associations culturelles, lieux alternatifs.

Organisé dans la région par l’Association française du cinéma d’animation (AFCA), ce grand événement met l'accent sur la créativité des écoles d'animation ainsi que des réalisateurs et sociétés de production dont la majorité est établie en Île-de-France.

La production réalisée en Île-de-France est d'ailleurs bien souvent soutenu par la Région.

Les lieux franciliens participent à l'événement, à géolocaliser sur le site de l'événement.

Parmi les temps forts :

  • En ouverture, présentation en avant-première, au Méliès de Montreuil (93), de J'ai perdu mon corps, premier long métrage de Jérémy Clapin, produit avec le soutien de la Région (275.000 euros), récompensé en mai 2019 à Cannes par le Grand Prix Nespresso de la Semaine de la critique (sortie en salles le 6 novembre 2019).
    À Paris, la main tranchée d’un jeune homme s’échappe d’une salle de dissection, bien décidée à retrouver son corps. Au cours de sa cavale semée d’embûches à travers la ville, elle se remémore toute sa vie commune avec lui, jusqu’à sa rencontre avec Gabrielle.
    Avec les voix de Hakim Faris, Victoire du Bois, Patrick d'Assumçao...
  • Journée mondiale du cinéma d'animation les 26 et 27 octobre au Carreau du Temple à Paris (3e).
    Projections et ateliers pour toute la famille, rencontre avec les réalisateurs Jean-François Laguionie et Xavier Picard à travers un secret de fabrication du film Le Voyage du Prince, ciné-concert pour les tous petits et bien d'autres activités à découvrir !
    Un événement gratuit et ouvert à tous.

Informations pratiques

Adresse

Carreau du Temple

2, rue Perrée
75003 Paris
France

Pour la Journée mondiale du cinéma d'animation 

Accès

Métro 3, 5, 8, 9, 11 (République)

Tarification

Payant

48.864085, 2.362635