Du 23 mai 2018 au 27 mai 2018

Fête de la nature en Île-de-France

La rédaction
Visites, randonnées, jeux de piste et autres animations gratuites permettent de (re)découvrir la richesse du patrimoine naturel francilien et tout particulièrement à « voir l'invisible », du 23 au 27 mai.

Organisée en Île-de-France comme partout en France du 23 au 27 mai, la Fête de la nature invite, à travers des animations gratuites, à se laisser surprendre par la nature à deux pas de chez soi, et à rencontrer des hommes et femmes « passionnés par nature ».

Cette 12e édition a plus particulièrement pour thème « voir l'invisible » ! L'occasion de découvrir que la nature offre à qui sait regarder une diversité d’êtres souvent discrets, des formes insolites, des éléments minuscules, des détails dignes d’un orfèvre.

La nature réserve aussi des atmosphères inhabituelles dès que les activités humaines cessent : aube ou crépuscule, « entre chien et loup » quand le sauvage s’anime, ambiances sous terre et sous mer désorientantes, atmosphères des forêts anciennes, de la canopée ou des rivières sauvages…

Venez « voir l'invisible » en participant à une des 1.500 séquences d'animations proposées par les acteurs franciliens de la Fête de la nature !

Une belle occasion de (re)découvrir la richesse du patrimoine naturel de l'Île-de-France : ses 35 sites classés Natura 2000, ses 15 réserves naturelles, ses quatre parcs naturels régionaux, ses 10.000 espèces animales, dont 200 protégées, et 25% de la flore nationale ! Le tout grâce à la mobilisation des associations naturalistes et d'éducation à l'environnement, des collectivités locales, des professionnels de la nature, des passionnés bénévoles et des entreprises.

Découvrez par exemple la vie secrète de l'Yerres à Soignolles-en-Brie (77), la nuit du papillon à Verneuil-sur-Seine (78), le monde des abeilles à Longjumeau (91), les couleurs cachées des plantes à Sceaux (92), les bonnes mauvaises herbes à Montreuil (93), l'écoute et l'observation des chauves-souris à Bonneuil-sur-Marne (94) et la double vie des libellules à Mériel (95).

Tags

Infos pratiques

Adresse : 
Mairie
62 Grande-Rue
95630 Mériel
Accès : 

 

 

(Adresse pour la double vie des libellules le 27 mai)

Et dans de nombreux autres endroits d'Île-de-France

Organisme associé

En 2018, la Région Île-de-France se dote de sa propre Agence régionale de la biodiversité (ARB) et renforce son rôle de chef de file de la biodiversité et son engagement sur les questions environnementales.