Fête de la nature en Île-de-France

du mercredi 22 au dimanche 26 mai 2019

Visites, randonnées, jeux de piste et autres animations gratuites permettent de (re)découvrir la richesse du patrimoine naturel francilien sur thème du « mouvement », du 22 au 26 mai.

Fête de la nature 2019

Organisée en Île-de-France en coordination avec l'Agence régionale de la biodiversité du 22 au 26 mai, la Fête de la nature invite, à travers plus de 1.500 animations gratuites, à se laisser surprendre par la nature à 2 pas de chez soi.

Cette 13e édition a pour thème « La nature en mouvement », qu'il s'agisse du cycle des saisons, de la modification des écosystèmes, des mouvements des espèces ou de l'évolution des paysages.

15 réserves naturelles et 4 parcs naturels régionaux

Téléchargez le livret de l'Agence régionale de la biodiversité

Pourquoi oiseaux et crapauds migrent-ils ? Comment les plantes se déplacent-elles ? L’ARB îdF vous propose, à l'occasion de la Fête de la nature, un livret de 24 pages, sur les déplacements des êtres vivants.

Une belle occasion de (re)découvrir la richesse du patrimoine naturel de l'Île-de-France : ses 35 sites classés Natura 2000, ses 15 réserves naturelles, ses 4 parcs naturels régionaux, ses 10.000 espèces animales, dont 200 protégées, et 25% de la flore nationale ! Le tout grâce à la mobilisation des associations naturalistes et d'éducation à l'environnement, des collectivités locales, des professionnels de la nature, des passionnés bénévoles et des entreprises.

Découvrez par exemple les bêtes de la mare à Sartrouville (78) du 21 au 26 mai, les busards de la plaine du Gâtinais à Saint-Pierre-les-Nemours (77) le 26 mai, ou les herbes des villes à Colombes (92) le 26 mai.

Et retrouvez, les 24 et 25 mai, de l'ARB îdF au Village de la nature (stand n°7 « Les voyageuses ») du Muséum national d'Histoire naturelle, à Paris 5e, pour des animations ludiques. L'occasion de découvrir les oiseaux migrateurs à travers un jeu, et les différents moyens de dispersion des graines avec un atelier de fabrication de « bombes à graines ».

Informations pratiques