Fête de la nature en Île-de-France

du Mercredi 18 au Dimanche 22 mai 2022

Visites guidées, rencontres, ateliers, jeux de piste... : plus de 170 animations gratuites permettent de (re)découvrir la richesse du patrimoine naturel francilien, du 18 au 22 mai 2022. À géolocaliser sur une carte.

Fête de la nature 2022

Organisée en Île-de-France comme partout en France du 18 au 22 mai 2022, la Fête de la nature invite, à travers des animations gratuites, à se laisser surprendre par la nature à 2 pas de chez soi, et à rencontrer des femmes et des hommes « passionnés par nature ».

Cette 16e édition n'a pas de thématique particulière : en 2022, la nature se célèbre à travers tous les thèmes liés au vivant !

Géolocalisez les animations en Île-de-France sur une carte en ligne

En Île-de-France, l'opération est coordonnée par un organisme de la Région, l'Agence régionale de la biodiversité (ARB), qui a recensé les animations gratuites proposées par des associations de conservation et d’éducation à la nature ou par des collectivités.

Résultat : plus de 170 rendez-vous en Île-de-France à retrouver en ligne sur une carte qui les géolocalise.

Une belle occasion de (re)découvrir la richesse du patrimoine naturel de l'Île-de-France :

  • Ses 35 sites classés Natura 2000,
  • Ses 15 réserves naturelles,
  • Ses 4 parcs naturels régionaux,
  • Ses 10.000 espèces animales, dont 200 protégées,
  • Et 25% de la flore nationale !

Promenades accompagnées, découvertes d'oiseaux, d'insectes...

Quelques exemples de rendez-vous de la Fête de la nature en Île-de-France :

Des rendez-vous avec l'Agence régionale de la biodiversité

À noter aussi, des rendez-vous auxquels l'ARB sera présente :

  • Des ateliers en lien avec les sciences participatives et la biodiversité observable dans les espaces cultivés en ville, à Soisy-sous-Montmorency (95) le 21 mai 2022,
  • Des animations au muséum national d'Histoire naturelle, à Paris (5e), les 21 et 22 mai 2022 de 10h30 à 19h :
    • Les 21 et 22 mai 2022 : « Découvrir et comprendre la migration des oiseaux » et « Fabrication de petit nichoir à abeilles solitaires ». 
    • Le 21 mai 2022 uniquement : « Observer pour dessiner » afin d’apprendre aux petits et aux grands à dessiner de manière plus fidèle les insectes, les oiseaux ou les végétaux. Inutile d’être doué en dessin, il suffit juste de penser à observer.
    • Le 21 mai 2022 uniquement : « Les cartes silhouettes » pour observer les espèces et les différents milieux franciliens.

 

 

Fête de la nature

« Aux arbres, jeunes et moins jeunes ! », livret pédagogique et ludique pour tous, proposé par l'Agence régionale de la biodiversité

À l'occasion de la Fête de la nature, l'Agence régionale de la biodiversité (ARB ÎdF) propose un passionnant livret illustré pour petits et grands : Aux arbres, jeunes et moins jeunes !

Ce livret vous invite à enquêter au grand air près de chez vous avec un duo de choc : Perle Choirout, une fillette qui connaît de nombreux secrets de la nature, et son chien, Esra Pilmms.

Avec eux et grâce aux indices de la nature qu'ils vous aideront à décoder, vous résoudrez 10 énigmes.

De quoi vous permettre de mieux comprendre ce que vous verrez, à l'avenir, lors de vos promenades dans des espaces verts.

Livret écrit par Grégoire Loïs, de l'ARB ÎdF, et illustré par Ève Barlier.

Téléchargez le livret Aux arbres, jeunes et moins jeunes ! ou commandez-le.

Téléchargez le livret Enquêtes en herbe, publié en 2021, qui propose 10 autres énigmes de la nature à élucider avec Perle Choirout et son chien Esra Pilmms.

Envie de découvrir d'autres livrets pédagogiques de l'ARB ? Téléchargez :

En Île-de-France

Informations pratiques

Adresse

France

Tarification

Gratuit