Festival Jean Rouch

du vendredi 13 novembre au dimanche 06 décembre 2020

Envie de découvrir des pratiques sociales et culturelles à travers des documentaires originaux ? Près de 40 films sont à voir en ligne gratuitement jusqu'au 6 décembre 2020. En prime, des webinaires avec les cinéastes.

Festival Jean Rouch

Portant le nom d'un grand cinéaste et ethnologue, le festival Jean Rouch est l'une des plus importantes manifestations européennes de cinéma documentaire lié à l'anthropologie et plus largement aux sciences humaines.

Ne pouvant se tenir « en vrai », cet événement soutenu par la Région se déroule en ligne, du 13 novembre 2020 au 6 décembre 2020.

Au programme : près de 40 films à découvrir gratuitement sur la plateforme de streaming du festival. Le tout progressivement, chaque film étant disponible 5 jours.

La partie compétition internationale réunit à elle seule 25 films. Issus de la production mondiale des 2 dernières années, ces œuvres (de 15 min à 1h40) explorent en profondeur les pratiques sociales et culturelles à travers des formes cinématographiques originales et novatrices.

Les sessions de questions/réponses prévues avec les cinéastes sont maintenues sous forme de webinaires, c'est-à-dire en visioconférence (voir calendrier des débats). Les questions et réactions sont à adresser en direct par tchat intégré à Zoom ou bien Facebook. Ces webinaires resteront également disponibles pour un visionnage ultérieur.

Cette édition est dédiée à Marc-Henri Piault (1933-2020), qui a contribué à la création du festival Jean Rouch en 2008, lui faisant prendre le relais, avec plus d'ampleur, du Bilan du film ethnographique.

La Région, fan de cinéma

La Région consacre 20 millions d'euros par an au cinéma et à l'audiovisuel pour y préserver la diversité de création et l’emploi.

Le soutien concerne massivement la production, mais il va aussi de l'écriture à l’exploitation en passant par l’éducation à l’image et les festivals.

Ainsi, chaque année :

  • 35 scénaristes sont aidés dans leur projet d'écriture (pour 500.000 euros au total),
  • 40 films de cinéma et 30 créations pour la télévision (séries, téléfilms unitaires, documentaires, animation) sont aidés au stade de la production (15,5 millions d'euros),
  • 30 courts et longs métrages sont aidés au stade de la finalisation/post-production (1 million d'euros),
  • 50 événements et réseaux cinématographiques franciliens sont accompagnés,
  • 46.000 lycéens et apprentis franciliens suivent une éducation à l’image.

À noter que l'aide régionale à la production est remboursable dès que l'œuvre bénéficiaire est rentabilisée. 

Informations pratiques

Adresse

En ligne

France