Festival Du Big Bang aux big bands

du samedi 27 au dimanche 28 juin 2020

Passez la nuit du 27 au 28 juin 2020 la tête dans les étoiles sur Internet avec, en direct, musique, cinéma, astronomie, lectures, reportages, dessins et science-fiction !

Du Big Bang aux big bands

C'est un festival soutenu par la Région d’un genre nouveau, qui mêle musique, cinéma, astronomie, lectures, reportages, dessins et science-fiction !

Organisé par l'université Paris-Saclay (91), Du Big Bang aux big bands vous propose de passer la nuit du samedi 27 au dimanche 28 juin 2020 la tête dans les étoiles, sur Internet.

De 18h à 8h du matin, en direct, les animateurs youtubeurs Sébastien Carassou, Etienne Ledolley, Alice aux pays des étoiles et la vulgarisatrice Sophie Felix, se succéderont sur la chaîne YouTube Le Sense of Wonder.

Au programme :

  • Un ciné-concert jazzy,
  • Des interventions d’astrophysiciens de l’université Paris-Saclay, du Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) de Saclay et du CNRS,
  • Des rencontres avec des auteurs de science-fiction comme Jeanne-A Debats, Laurent Genefort, Raphael Granier de Cassagnac,
  • Des lectures poétiques,
  • Des musiciens du Conservatoire à rayonnement départemental Paris-Saclay avec Jean Gobinet,
  • Des dessins en direct avec Pakman et Akénium,
  • Des ateliers de la Maison d’initiation et de sensibilisation aux sciences (Miss) auxquels on pourra participer chez soi, en famille.

En prime, des surprises comme un direct avec des astrophysiciens depuis Los Angeles et San Francisco, des reportages de visites d’observatoires astronomiques comme l’Observatoire de Haute Provence (OHP) et l’Institut de recherches et d'applications des méthodes de développement (IRAM).

Et surtout : une observation du ciel nocturne au télescope (à laquelle on pourra participer par chat) depuis la Californie avec Unistellar.

À noter que cet événement était initialement prévu au cinéma Jacques-Tati d’Orsay et qu'il est jumelé avec la Nuit de l’astronomie de l’Institut d’Astrophysique de Paris, organisé le 26 juin 2020 sur Internet également.

Informations pratiques

Adresse

Internet

France

Tarification

Gratuit

48.808423, 2.233565