Festival baroque de Pontoise en ligne

dimanche 21 mars 2021

Le festival du baroque d'Île-de-France fait se rencontrer les genres et les époques sur le Web en mars 2021. Le 21, avec l’exubérance italienne et l'élégance française de Leclair, joué par La Diane française. ANNULÉ.

ANNULÉ. Les nouvelles consignes sanitaires rendent impossible l'enregistrement du 21 mars 2021.

À suivre en ligne le 21 mars 2021 à 17

Au choix :

La Diane française

Événement soutenu par la Région, le Festival baroque de Pontoise (95) propose, depuis 35 ans, d'époustouflantes rencontres de la musique avec la danse, le théâtre, les arts décoratifs, etc.

Il est habituellement organisé à l'automne à Pontoise et dans divers autres lieux du Val-d'Oise : Asnières-sur-Oise, Argenteuil, Cergy, Ennery, Éragny-sur-Oise, Montgeroult. Depuis l'automne 2019, il prévoyait même d'être complété par 1 ou 2 rendez-vous mensuels.

3 concerts en ligne les 5, 12 et 21 mars 2021

Face à la pandémie de Covid-19, il s'adapte et donne rendez-vous au public pour 3 concerts en ligne :

  • Vendredi  5 mars 2021 à 20h30 : « Des Italiens à Paris », par l'ensemble Spirituoso (enregistré au Th. de L'Antarès, Vauréal), 
  • Vendredi 12 mars 2021 à 20h30 : « Le Grand Tour », par l’ensemble Masques (enregistré au Théâtre de Jouy, à Jouy-le-Moutier),
  • Dimanche 21 mars 2021 à 17h : « Les Récréations de Leclair », par La Diane française (enregistré à la cathédrale Saint-Maclou, à Pontoise).

Le 21 mars 2021 à 17h : « Les Récréations de Leclair »

L'occasion de redécouvrir Jean-Marie Leclair (1697-1764), l'un des plus grands musiciens et danseurs français du XVIIIe siècle. Créateur de l’école française de violon, il est l'un des rares musiciens à opérer une synthèse entre l’esprit italien et l’esprit français, entre l’exubérance italienne et l'élégance française. Il partit d'ailleurs défier les Italiens chez eux. Il osa même démissionner du service de Louis.XV pour une vie de tournée qui le mènera à la cour d’Anne d’Orange à La Haye (Pays-Bas).

Interprété par l'ensemble La Diane française, avec Stéphanie-Marie Degand au violon et à la direction musicale. 

Retransmis en direct de la cathédrale Saint-Maclou, à Pontoise.

D'autres concerts du Festival baroque de Pontoise en vidéo

Revoyez chez vous de précédents concerts du Festival baroque de Pontoise. Retrouvez-les en streaming dans l'espace médias de festivalbaroque-pontoise.fr, à commencer par :

  • Le concert « Des Italiens à Paris », diffusé en ligne le 5 mars 2021 (disponible jusqu'au 5 avril 2021).

Cette création confronte des compositions pour mandoline de Gabriele Leone (1735-1790) à une vision électro acoustique contemporaine de Giulia Lorusso et Alessandro Ratoci. L'ensemble est ponctué par la lecture des lettres de Casanova écrites lors de son séjour à Paris en 1750.

Festival baroque de Pontoise

 

  • Le concert « Le Grand Tour », diffusé en ligne le 12 mars 2021 (disponible jusqu'au 5 avril 2021).

Ce concert s'inspire des grands voyages à travers l'Europe que faisaient les jeunes aristocrates au XVIIIe siècle. Imaginé par l’ensemble Masques, il conduit dans les grandes villes de France, d’Italie ou d’Allemagne, là où des œuvres de Rameau, Couperin, Vivaldi, Bach ou Telemann furent jouées.

Un éclairage nouveau des œuvres est apporté grâce à la lecture de correspondances de l’époque par le comédien Julien Campani. Des textes qui contiennent de savoureuses anecdotes sur les compositeurs, les habitants et les paysages de l’Europe du XVIIIe siècle. 

Le Grand Tour - ensemble Masques

 

Informations pratiques

Adresse

France

Tarification

Gratuit