Aides régionales et appels à projets

Favoriser le partenariat entre le monde de l'éducation et le monde économique

Le soutien de la Région vise à favoriser le partenariat entre le monde de l’éducation et le monde économique, à donner les clefs aux jeunes pour comprendre le fonctionnement de l’entreprise : en leur permettant de découvrir l’entreprise, son organisation et en les sensibilisant à l’entrepreneuriat.

Pour quel type de projet ?

Sont éligibles les actions suivantes :

  • Valorisation de la voie professionnelle ;
  • immersions en entreprise dans le cadre de visites ;
  • interventions de professionnels sur le temps scolaire au sein des classes ;
  • favoriser la découverte du monde des entreprises par les équipes éducatives;

 

Les projets doivent :

  • couvrir, dans la mesure du possible, l’ensemble du territoire régional ;
  • s’adresser plus particulièrement aux publics lycéens ou mettre ce public au cœur de leur action ;
  • être construits et mis en œuvre en lien étroit avec les acteurs de la communauté éducative.

Qui peut en bénéficier ?

  • Associations

Personnes morales de droit public, ou privé à but non lucratif (associations, fondations, …) ayant au moins 1 an d’existence.

Quelle est la nature de l'aide ?

La subvention régionale est fixée à 80 % maximum du coût de l’action. Elle est destinée à couvrir les dépenses d’organisation et de réalisation du projet.

 

Les dépenses éligibles se composent exclusivement de dépenses de fonctionnement imputables à la mise en œuvre du projet présenté.

                         

Quelles démarches ?

Pour répondre à cet appel à projets, un dossier de candidature doit être renseigné sur mesdemarches.iledefrance.fr sur le téléservice intitulé : « Aide aux actions éducatives à destination des lycéens franciliens ».

 

À noter

Par délibération n° CR 2017-51 du 9 mars 2017 et modifiée le 21 novembre 2018, relative à la Charte régionale des valeurs de la République et de la laïcité subordonne l’attribution de subvention régionale au respect et à la promotion de cette charte dans la limite et le respect des lois et règlements en vigueur.

 

Par délibération n° CR 08-16 du 18 février 2016, la Région a adopté la mesure « 100.000 stages pour les jeunes Franciliens », qui vise à favoriser l’accès des jeunes au marché du travail. Le principe est que chaque bénéficiaire d’une subvention régionale en fonctionnement ou en investissement, dès le 1er euro, doit recruter au moins 1 stagiaire, pour une période de 2 mois minimum.