Faites vos jeux [scientifiques]

samedi 14 mars 2020

Orsay

Des jeux variés autour des sciences destinés à tous les publics sont proposés ce 14 mars 2020 à la Maison d'initiation et de sensibilisation aux sciences d'Orsay. En prime, des mini-conférences.

Faites vos jeux [scientifiques]

C'est un tout nouveau rendez-vous proposé à la Maison d'initiation et de sensibilisation aux sciences d'Orsay (91), structure que la Région soutient.

Organisé ce 14 mars 2020, Faites vos jeux [scientifiques] s'adresse à la fois aux amateurs de jeux de tous âges et à ceux intéressés par le monde des sciences et de la recherche.

De nombreux jeux créés par des scientifiques en collaboration avec des éditeurs sont au programme :

  • Antibio+, un jeu coopératif où vous êtes dans la peau d’un chercheur pour trouver une nouvelle forme d’antibiotique. À partir de 11 ans.
  • Clim-Tic-Tac, pour sauver le climat en élaborant une stratégie pour sauver les villes des impacts du changement climatique et pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. À partir de 11 ans.
  • Astro-chronomaître, pour aborder de manière ludique les événements qui ont jalonné le développement de l'astronomie à travers les siècles. À partir de 11 ans.
  • Écocity, pour contruire une ville éco-responsable. À partir de 6 ans.
  • Dimitri (jeu des héritiers de Mendeleïev, qui a classifié les éléments en 1869) pour découvrir les éléments chimiques et leur place dans le tableau périodique. À partir de 11 ans.
  • Jeu à débattre sur l'Intelligence artificielle, pour résoudre des problèmes de transport dans le cadre d'un conseil municipal. À partir de 11 ans (inscription obligatoire à arts.culture(at)universite-paris-saclay.fr).
  • Comment j'ai adopté un robot, dont chaque histoire raconte le futur sur un thème donné parmi 60 possibilités. À partir de 6 ans.

En complément, plusieurs mini-conférences autour de la thématique du jeu scientifique.

Une Maison qui veut susciter des vocations scientifiques chez les 8-15 ans

Maison d'initiation et de sensibilisation aux sciences

Ouverte sur le campus de l’université Paris-Sud, à Orsay (91), en décembre 2017, la Maison d'initiation et de sensibilisation aux sciences (MISS) a été portée par la Région (qui l'a financée à hauteur de 3,7 millions d'euros et en a assuré la maîtrise d'ouvrage). Elle est unique en son genre en France par sa vocation : faire découvrir et expérimenter concrètement toutes les étapes d’une démarche de recherche scientifique aux 8-15 ans. Et, au-delà, de leur donner envie d'embrasser des carrières scientifiques et technologiques.

Plus d'infos.

Informations pratiques

Adresse

Maison d'initiation et de sensibilisation aux sciences

Université Paris-Saclay
Faculté des sciences - Bâtiment 204
91405 Orsay
France

De 10h à 18h

Accès

RER B (Orsay-Ville)

Tarification

Gratuit

48.699589, 2.163558